TEMOIGNAGE DE SOKHNA SAGAR DIAGNE,

01/10/2007 16:14 par naby-allah

  • TEMOIGNAGE DE SOKHNA SAGAR DIAGNE,

    TEMOIGNAGE DE SOKHNA SAGAR DIAGNE,

    01/10/2007 16:14 par naby-allah

TEMOIGNAGE DE SOKHNA SAGAR DIAGNE,
PREMIERE EPOUSE DE MOUHAMED
GORGUI SEYNI GUEYE

Interview réalisée par
Ibrahima DIOP et Mansour SECK
Le samedi 24 novembre 1984

Traduction en français
Faite par Ismaïla DIAGNE
Malick DIAGNE et Kéba N'DOYE

SOMMAIRE DE L'INTERVIEW

La jeunesse, la vie conjugale et la période d'activité professionnelle : Dakar - Ziguinchor - Touba
La retraite spirituelle.
L'appel et les perspectives qu'il ouvre.


Question: Avez-vous connu Gorgui Seyni Gueye avant votre mariage? Quelles remarques particulières pouvez vous faire sur cette période?
Réponse: Je remercie l'Union Naby-Lâh dans son ensemble pour sa noble initiative si heureusement concrétisée par Mansour Seck et Ibrahima Diop, venus recueillir mon témoignage.
...J'étais très jeune alors, il était plus âgé que moi. Je l'apercevais de temps en temps et apparemment, il menait une vie rangée.
Question: Il menait une vie rangée. Tout le monde en convient. Sans insister outre mesure, passons à une autre phase de sa vie. Une fois marié, quelles étaient ses principales activités? Avait-il une vie mondaine?
Réponse: Après le travail, il consacrait l'essentiel de son temps à la prière, à la méditation et aux amis qui lui rendaient visite.
Question: Principalement qui?
Réponse: Elimane Leye et Sadio N'Diaye.
Question: Qu'est-ce que cette retraite quasiment spirituelle a suscité en vous comme appréhensions et craintes?
Réponse: Aucune !
Il était irréprochable, charismatique, rangé, effacé. En dehors des heures de prières, les rares fois qu'il sortait c'était pour rendre visite à son oncle paternel et rentrer presque aussitôt.
Question: Au juste, quelle était sa profession?
Réponse: Il était comptable, diplômé. En fait il exerçait dans les chantiers en qualité de pointeur.
Question: En tant qu'époux, quelles étaient ses qualités? Lui arrivait-il de vous assister dans vos travaux ménagers?
Réponse: Il était doté de qualités hors du commun, particulièrement sensible aux problèmes de son prochain, pondéré, poli et courtois, d'une réserve scrupuleuse, il était profondément pieux.
Question: De façon générale, il existe des problèmes dans tout ménage; le prophète Mouhamed (P.S.L) en a vécu l'expérience comme l'attestent de nombreux écrits; vous est-i1 arrivé un cas simi1aire ?
Réponse : Naturellement dans un ménage, il y a parfois de petites brouil1es, mais il n'était pas rancunier et il trouvait une solution satisfaisante à toute mésentente, dans les deux jours, au plus tard.
Question: De son vivant, quel genre de relation Pape Daouda, le père de Gorgui Seyni entretenait-il entre son fils et sa bru ?
Réponse: Il a assumé pleinement son rôle de chef de famille sans difficultés. C'était pour moi un oncle qui a privilégié les liens de parenté jusqu'à sa mort.
Question: Dans la période de retraite, quand la famille a commencé à se développer, quelle approche de l'Education avait-il? Celle fondée sur le châtiment corporel ou l'autre qui préconise le développement naturel de l'enfant ?
Réponse: Il était très attaché à ses enfants, subvenait à leurs besoins dans la mesure de ses moyens, mais n'hésitait pas à les redresser chaque fois que cela s'avérait nécessaire.
Question: Quand il était en activité, était-il fréquenté, et surtout sollicité sur le plan matériel? Lui arrivait-il d'aller au devant de certaines sollicitations venant d'indigents ?
Réponse: Effectivement, il apportait assez souvent une assistance en nature ou en espèces aux nécessiteux, à ceux qui étaient dans le besoin. Cette assistance pouvait être permanente.
Question: Avant sa retraite spirituelle, vous étiez-vous installés d'abord à Ziguinchor ou à Touba? Durant ce séjour avez-vous noté un changement de comportement, de tempérament?
Réponse: Nous avons séjourné d'abord en Casamance. Il n'y a eu aucun changement dans son comportement. Il était surtout hospitalier vis à vis des maçons, des chauffeurs Envoyés de Dakar pour travailler temporairement aux chantiers ou pour un séjour prolongé. Aux uns et aux autres il s'évertuait à offrir des structures d'accueil en mettant essentiellement à contribution ses propres moyens pour leur assurer dans une certaine mesure le gîte et le couvert.
C'était le même comportement à Touba. En dehors de ses heures de travail, il se consacrait essentiellement à ses hôtes et à la vie spirituelle. Une vie extrêmement rangée !
Question: Quelles étaient ses relations avec ceux chez qui il logeait, le voisinage immédiat ? En particulier quelqu'un comme Chérif Boubacar ( Imâm) ?
Réponse: A ma connaissance il n'avait pas de relations particulières avec Chérif Boubacar. Du mains leurs relations se situeraient en dehors de chez nous.
En tout état de cause, il était adapté, son insertion à Touba était si totale que son logeur tenait à ce qu'il disposât entièrement des chambres qu'il occupait en cessant d'en payer 1a location .
Question: Il parait qu'il s'intéressait beaucoup à la vie religieuse dans la confrérie tidjiane avec des relations privilégiées avec l e khalife Ababacar Sy.
Quel rôle y jouait-il ? Quelles étaient ses fonctions au sein du Dahira ?
Réponse: Il était un membre fondateur très actif et écouté. Il n'a cessé ses activités qu'à cause de son long séjour A l'intérieur du pays. Sinon il participait effectivement aux différentes manifestations que le Dahira organisait, entre autres, les Ziarra à Tivaouane.
Question: Abordons notre deuxième partie. Pendant la période d'inactivité, avez vous eu un pressentiment sur ce qui se déroule actuellement ?
Réponse: C'était très dur! Je me disais toujours qu'il était des plus dignes, des plus pieux, des plus humains. Je méditais...
Question: Qu'un père, un soutien de famille, renonce brusquement à la vie active pour se consacrer entièrement à dieu, est-ce que cela n'a pas suscité en vous des craintes, des appréhensions ?
Réponse: honnêtement si, surtout en pensant à la petite famille. C'était particulièrement dur. Mais, j'ai appris A m'en remettre, comme lui, à la volonté divine.
Question: Le jour où il est venu vous annoncer sa décision de renoncer à la vie active par ordre divin, pour une retraite spirituelle, quelle a été votre réaction ?
Réponse: Ce jour-la, il s'est présenté à moi, me posant la question sans détours et me demandant de choisir entre rester avec lui dans ses difficultés ou accepter la séparation, auquel cas il me donnait son consentement. Ce à quoi j'ai répondu:
"Dans nos rapports je répugne à certains comportements indignes, j'ai choisi de vivre avec toi pour le meilleur et pour le pire. Mes malheurs cesseront un jour, peut-être, si Dieu me prête vie ou à ma mort."
Question: A quelle période situez-vous cette retraite ?
Réponse: Autour de 1962-1963 dans la mesure où N'Dèye Diène était encore bébé quand il rentra de Touba cessant toute activité professionnelle, et au premier appel de 1977, elle avait 14 ans.
Question: D'où provenaient vos vivres à l'époque ?
Réponse: De la Providence. C'était particulièrement dur. Seul N'Diaye Lamine nous assistait régulièrement et parfois, son frère aîné Alassane... N'Diaye Lamine surtout .
Question : N'avez-Vous pas songé à des initiatives (petit commerce de détails) pour subvenir aux besoins fondamentaux de la famille ?
Réponse: Si, elles ne se sont jamais matérialisées; c'est comme si, en moi Dieu avait inhibé toute volonté d'action. Une sorte de fatalité pesait sur nous.
Question : Quelle a été l'attitude des enfants dans cette situation ?

Réponse: Ils ont partagé l'épreuve avec nous, stoïquement, solidairement, se serrant la ceinture, se contentant du maigre repas, se privant d'habits. Ils s'adaptaient à toutes les situations pénibles, sans rechigner.
Question: Qui le fréquentait dans cette période de retraite ?
Réponse: Presque personne, sinon Sadio N'Diaye et ce, jusqu'à l'appel de 1977. Je n'ai pas noté sa visite après cette date. Antérieurement, il était régulier.
Question: Et ceux de son Dahira?
Réponse: L'isolement était total à l'exception mentionnée ci-dessus.
Question: Quels ont été les premiers à prendre, ou à reprendre contact avec lui et à quelle date?
Réponse: Cheikh Fodé Ba, Cheikh Omar Bèye, M'Baye N'Diaye... Bien avant l'appel.
Question: Excusez d'une question indiscrète: Qui venait à l'occasion des cérémonies familiales en l'occurrence, les baptêmes? Etait-ce ponctuel, donc sur la base du profit ou par souci des liens de parenté ? cela se prolongeait-il au-delà de la circonstance ?
Réponse: Pratiquement, il n'y avait que N'Dèye Ami Seck et ma mère pour faire face à toutes les tâches liées à l'organisation matérielle des différentes cérémonies.
Question: On soutient, à tort ou à raison, que les femmes sont souvent mauvaises langues, mauvaises conseillères: Avez-vous subi une influence de ce côté-la, au marché, à la borne-fontaine... ?
Réponse: Je notais quelques questions insidieuses du genre: "Et 1'autre reste-t-i1 toujours cloîtré ?" Et des remarques comme celles-ci: "Vous vous faites rare."
Systématiquement, je donnais des réponses laconiques, refusant tout développement et évitant les contacts, même à l'intérieur de notre propre concession. C'était, à mon sens la meilleure façon d'éluder les questions embarrassantes et indiscrètes. De fait, je partageais la solitude de " l'autre " comme elles disaient.
Question: Qu'est-ce qui vous a surtout retenu dans votre foyer ? Etes-vous restée par fidélité ou par attachement aux enfants ?
Réponse: Il y a à la fois la fidélité, les liens de parenté et l'attachement à nos enfants. C'est tout cela qui fondait mon attitude.
Question: Khadidia épouse du Prophète (P.S.L) a eu, semble-t-il des signes prémonitoire de la mission du Prophète.
Dans ce sens avez-vous eu des songes qui, rétrospectivement, revêtent une signification particulière par rapport aux évènements actuels ?
Réponse: Effectivement, il m'est arrivé de le voir en songe, tout de blanc vêtu perché sur le minaret le plus haut de la mosquée de Touba. Toujours dans cette période de retraite j'ai vu en songe la maison remplie de monde exactement comme cela se passe aujourd'hui.
Question: Dans ces cas-la, vous donnait-il une interprétation ou vous rassurait-il ?
Réponse: Il se bornait à dire: "Ces gens rassemblés viennent faire une Ziarra." Et il n'ajoutait aucun commentaire.
Question: Avez-vous eu des entretiens sur le sens de sa retraite et ses motivations profondes ?
Réponse: Il ne m'en parlait pas.
Question: Sa sobriété et les dures conditions de sa retraite ne l'ont-elles pas éprouvé physiquement ?
Réponse: C'est sûr que son état physique était symptomatique de sa situation particulière.
Question: Quelles étaient ses activités dans la maison en dehors des heures de prières et de recueillement ?
Réponse:Il s'adonnait à la lecture des différents livres en arabe ou en français et réparait une palissade ou exécutait de menus travaux domestiques.
Question: Quelle assistance recevait-il de la part de membres de la concession ? en l'occurrence El-hadji Doudou N'Doye et sa famille ?
Réponse: Sous différentes formes: des habits aux enfants par exemple.
Question: A quel moment les Cheikhs (premiers disciples) lui rendaient visite ?
Réponse : Surtout le dimanche, parfois les jours de semaine en fin d'après-midi. Cheikh Omar lui, disposant d'une voiture, restait jusque tard le soir.
Question : Venaient-ils juste pour s'entretenir ou apportaient-ils à l'occasion une solidarité sur le plan matériel ?
Réponse : Cheikh Omar alors en activité, apportait soit du riz, soit de l'huile ou toute autre denrée alimentaire.
Question : Assistiez-vous à leurs entretiens ?
Réponse: Non, je m'éclipsais chaque fois.
Question: Etait-ce sur recommandation de Gorgui Seyni ?
Réponse: C'est une attitude que j'avais arrêtée à mon niveau individuel...
Question: ...Attitude que nous observons et dont nous pouvons témoigner aujourd'hui. Vous avaient-ils dit un mot sur la nature de leurs relations, donc l'objet de leurs visites fréquentes ?
Réponse: Non, certainement à leur niveau, ils avaient reçu quelques confidences. Toutefois quand l'oncle Cheikh Fodé a voulu prendre l'initiative de m'informer Gorgui Seyni l'a retenu.
Question: Aviez-vous quelques présomptions ?
Réponse: Si, je sentais en lui un certain charisme.
Question: Passons maintenant à l'appel. Il a eu le 6 mars 1977.
Par la volonté de Dieu personnellement je n'étais pas présent (Ibrahima Diop dixit) et je le regrette profondément car je n'ai eu d'écho que le lendemain par un ami. Est-ce que cela n'a pas provoqué en vous une surprise ?
Réponse: Pas tellement. Tout dans notre vie intime indiquait les prédispositions d'un saint. Ce qui fait que rien dans son propos ne m'a surpris.
Question: Avez-vous été prévenue de l'appel ?
Réponse: Oui, pour ce qui est de la date. Non quant au contenu.
Question: Avez-vous ressenti des effets de surprise ?
Réponse: Pas du tout, l'appel en lui-même ne m'a pas ébranlé, par contre le vendredi d'après, quand je l'ai vu revenir de la grande mosquée, escorté par une foule impressionnante, j'ai été émue aux larmes.
Question:...Le poids de votre solitude d'antan brusquement rompue par la volonté de Dieu, avec, à l'opposé l'adhésion spontanée des masses, ces facteurs tenaient pratiquement du miracle (Mansour dixit) et nous comprenons votre vive émotion. Est-ce que vous ne vous êtes pas sentie envahie, perturbée après la réponse massive à l'appel ?
Réponse: On a été quelque peu dérangé surtout au début, il fallait se plier aux exigences des uns et des autres, rester dehors jusqu'à des heures impossibles, indues, pour ne pas gêner les visiteurs en quête d'intimité.
Question: De notoriété publique vous avez été une musulmane pratiquante. Est-ce que l'appel n'a pas raffermi votre foi ?
Réponse: A coup sur
Question: Plus j'y réfléchis, plus je me dis que vous avez reçu une formation religieuse. Quel est votre itinéraire ?
Réponse: Je dois ma formation de base à mon père, j'ai fréquenté ensuite 1'école coranique et j'ai complété ma formation, il faut le dire, en suivant les causeries spéciales que " Sanga bi " destinait aux femmes venues se recueillir mais, à aucun moment il ne s'est agi de cours systématiques qu'il me donnait.
Question: Avez-vous noté des changements significatifs dans le comportement des gens à votre égard après l'appel ?
Réponse: Naturellement, certains sont revenus avec force, d'autres commençaient à nous fréquenter, tous témoignaient d'une disponibilité peu coutumière.
Question: Qu'est-ce que vous avez ressenti après la première conférence du 25 décembre 1977, qui était un évènement par rapport à l'appel du 6 mars ? Vous faisiez-vous une idée du rang qu'il pouvait occuper dans la hiérarchie des Saints ?
Réponse: Tout ce que je peux dire, c'est que Gorgui Seyni est foncièrement véridique. Il n'avance jamais des propos gratuits.
Question: Presque au terme de notre entretien, force est de reconnaître que vous avez des qualités rares, voire exceptionnelles. Quels conseils pratiques donneriez-vous à des femmes dans leur ménage?
Réponse: Surtout la persévérance. Personnellement j'ai enduré des difficultés immenses, des situations presque intenables que j'ai surmontées grâce aux conseils avisés de mon beau-père, EI-Hadji NGâri Diop, ami personnel de l'oncle Daouda Gueye, père de Gorgui Seyni, EIhadji Souleymane Diagne et l'oncle EI-Hadji Djibril Gueye. Tous, chaque fois, que, en proie à des difficultés, je recourais à eux, me recommandaient la patience, la persévérance. A présent je leur en suis profondément reconnaissante.
Question: Incontestablement, le mouvement s'est élargi dans Ouakam et bien en dehors. Il reste que " Sanga bi " a des détracteurs dans Ouakam, en êtes-vous consciente?
Réponse: Bien sûr
Question: Ses détracteurs vous manifestent-ils leur adversité parce que vous êtes sa compagne?
Réponse: Hélas oui, " Sanga bi " se soucie très peu de la haine qu'on peut nourrir à son endroit et à supposer qu'il puisse éprouver une quelconque haine, il ne l'extériorise pas.
Question: A ce propos, il nous apprend quotidiennement à ne pas voir systématiquement en tout adversaire de l'Union un ennemi implacable. Il prêche constamment la tolérance ("Bou leen rannee senn noon").
Cet entretien nous incite à vous tendre un micro en public, qu'en pensez-vous ?
Réponse: Rire... Ce ne sera pas de si tôt en tout cas.
Il y a assurément en cet homme un faisceau de convergences qui ne trompent pas. S'il dit qu'il est un Envoyé de Dieu, c'est qu'il en est réellement ainsi, indubitablement !
Question: Et les commères d'antan, quels sont vos rapports actuels avec elles? Sont-elles restées sur les mêmes positions ou ont elles évolué positivement ou négativement ?
Réponse: Avec certaines qui continuent d'afficher une hostilité, nous n'entretenons que des salutations protocolaires. En tout état de cause, ma fermeté à l'égard des adversaires de l'Union Naby-Lâh n'autorise aucun propos déplacé.
Question: J'ai noté que "Sanga bi" n'a pas de relations particulières. Ceux qui le fréquentent, c'est toujours en rapport avec le mouvement Naby-Lâh. J'ai un peu l'impression qu'il en est de même pour vous. Qu'en est-il réellement ?
Réponse: Effectivement, je n'ai aucune affinité particulière. A son instar, je me sens parfaitement à l'aise avec n'importe quel membre de l'Union, du plus petit, au plus grand.
CONCLUSION: "Qui se ressemble, s' assemble" dit-on. En 1'occurrence cet adage se justifie pleinement: Dieu a vraiment bien fait les choses en scellant votre union. Puisse-t-il la bénir et avec elle, vos enfants.
Votre comportement dans le ménage en tant qu'épouse et mère de famille confrontée à des difficultés inextricables force l'admiration. Il a fallu essayer de reconstituer la vie du Prophète, Mouhamed (P.S.L) en glanant des témoignages par-ci, par-la. C'est cela qui fonde notre démarche auprès de vous. "Sanga bi" et l'Union Naby-Lâh sont appelés à un destin exceptionnel, à plusieurs égards. C'est pourquoi, d'ores et déjà, nous nous évertuons à constituer des archives à livrer à la postériorité.

Rapport entre les Hadiths et le Coran

Le Coran est incontestablement le livre par excellence, les arabes l'appellent " Oumoul Kitâb ". Pour mieux le comprendre, on peut lire utilement les Hadiths. A titre indicatif nous illustrerons notre propos par ces quelques exemples :
1er Hadith : il est rapporté par Oumar, " le Prince des croyants ".
Oumar ben Khattâb rapporte qu'un homme parmi les juifs, lui dit : O Prince des croyants, il est dans votre livre sacré un verset que vous récitez ; si ce verset nous avait été révélé à nous, peuple juif , nous eussions sûrement pris le jour où il a été révélé comme jour de fête
- " Quel est ce verset ? " demanda Oumar
- " Le voici " répondit le juif : " Aujourd'hui J'ai mis le sceau à votre religion et Je
vous ai comblés de la plénitude de ma grâce . J'ai choisi pour vous l'Islam comme religion… " Sourate V verset 5
- " Nous connaissons ,reprit Oumar et le jour et le lieu où ce verset fut révélé au Prophète : c'était un vendredi , pendant qu'il était à Arafat
2ème Hadith :notre 2e exemple est un Hadith rapporté par Abou Houraïrata :
le Prophète s'étant un jour montré en public au peuple , un homme vint le trouver et lui dit : " qu'est-ce que l'Imân ? "


- C'est, répondit - il, croire en Dieu , à ses anges, à l'autre vie , aux prophètes et à la résurrection .
- Et qu'est-ce que l'Islam ? reprit l'homme.
- L'Islam dit le Prophète , c'est le fait d'adorer Dieu , de ne point lui donner d'associé de pratiquer la prière , de payer la dîme légale (Zakat), de jeûner pendant le Ramadan.
- Qu'est-ce que bien faire ? ajouta l'homme.
- C'est répliqua Mohamed adorer Dieu comme si on le voyait . Si vous ne le voyez pas Lui certes vous voit.
- Quant aura lieu l'heure suprême ? reprit l'homme.
- Celui qui est interrogé sur ce point n'en sait pas plus que celui qui l'interroge .Ce que je vais te dire , c'est que ces signes suivants annonceront sa venue : la fille esclave enfantera des œuvres de son maître ; les obscurs pasteurs de chameaux se vautreront dans les palais .Cette heure est une des 5 (cinq) choses que Dieu seul connaît . Ensuite le Prophète récita le verset 34 de la sourate XXXI : " la connaissance de l'heure est auprès de Dieu. Il fait tomber la pluie . Il sait ce que porte les entrailles des mers ; IL sait. L'homme ne sait point ce qui lui arrivera demain ; l'homme ne sait pas dans quelle place il mourra .Dieu seul est savant et instruit ".
Comme 3e exemple on pourrait énoncer ce hadith rapporté par Abou Houraïrata.
Abou houraïrata a dit : " j'ai entendu l'Envoyé de Dieu prononcé ces mots : la prière de l'un d'entre vous , faite en commun surpasse de 25 fois la prière faite isolément .Les ange de la nuit et ceux du jour s'assemblent lors de la prière de l'aurore .Si vous le voulez , récitez du Coran car la récitation du Coran à l'aurore a de nombreux témoins: .sourate XVII verset 80 : fait ta prière au déclin du soleil et au moment de l'arrivée des ténèbres de la nuit ; récite le Coran à l'aube du jour, les anges assistent à la lecture du Coran à l'aube du jour ".
Ou cette autre Hadith rapporté par Anas ben Malick : " l'Envoyé de Dieu a dit :O Benou Salima, ne sera -t-il donc pas tenu compte de vos pas! Modjâhid dit que dans ces mots du Coran nous inscrivons ce qu'ils ont accompli et les traces qu'ils laissent .Sourate XXXVI verset 11, le mot trace signifie empreinte de pas .

Anas rapporte que les Benou Salima voulaient changer de place l'heure demeure pour s'établir près du Prophète . L'Envoyé de Dieu , trouvant mauvaise qu'ils fissent le vide aux alentours de Médine dit à ces Benou Salima : " ne vous sera-t-il donc pas tenu compte de vos pas ? "
Et cet autre que l'on doit à Ibn Abbâs: Abou lahab ayant dit au Prophète :puisses-tu périr avant la fin de ce jour, le verset suivant fut révélé : "Périssent les deux mains d'Abou lahab et qu'il périsse lui même" .sourate CXI verset 1.
Et ce hadith rapporté par Al Barâ Ibn Azib selon lequel le Prophète a dit: "Lorsque le mort a été déposé dans la tombe, on vient vers lui et alors il témoigne qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu et Mohamed est son Envoyé". C'est à cela que fait allusion ce passage du Coran : " Dieu affermira les croyants dans cette vie et dans l'autre par la parole immuable etc. " sourate XIV verset 32.
Sans oublier celui-ci recueilli auprès de Oumar ben Al Hatâb: "Lorsque Abdallâh Ibn Oubay (*) mourut, on vint demander à l'Envoyé de Dieu de faire la prière des funérailles pour le défunt . Comme l'Envoyé de Dieu s'était levé, je bondis vers lui et m'écriait: "O Envoyé de Dieu, vas-tu aller prier pour Ibn Omar après qu'il a dit, tel jour, telle chose, telle autre encore. Et j'énumérai tous les méchants propos qu'il a tenus .Alors , tout en souriant , l'Envoyé de Dieu me dit :laisse-moi donc passer, O Oumar ! Puis comme j'insistais , il ajouta :on m'a laissé libre de choisir et j'ai choisi. Et si je savais qu'en priant plus de 70 fois j'obtiendrai le pardon du défunt , je n'hésiterai pas à le faire. L'Envoyé de Dieu alla donc prier et revint ensuite .Mais peu de temps après cela, les 2 versets de la sourate de la Rémission (le Repentir) furent révélés : " S'il meurt quelqu'un d'entre eux ne prie point pour lui , ne t'arrête point sur sa tombe , car ils n'ont point cru en Dieu et à son apôtre .Ils moururent criminels (sourate IX verset 85) …Oumar ajoute : " plus tard , je m'étonnai de la hardiesse dont j'avais fait preuve ce jour-là envers l'Envoyé de Dieu .Mais Dieu et son Envoyé en savent plus long que personne à ce sujet ."
Un autre hadith rapporté par Al Moussayab peut être cité :"Au moment où Abou Talib allait rendre l'âme, l'Envoyé de Dieu vint le voir .Auprès de lui se tenaient Abou Djahlin, Ibn hichâmin et Abdallâhs Ibn Abi oumayata . S'adressant à Abou Talib , l'Envoyé de Dieu lui dit :"O mon oncle ,dis Il n'y a d'autre divinité que Dieu .Aussitôt Abou Djahlin et Abdallâh s'écrièrent : " O Abou Talib , vas-tu donc abandonner la foi de Abdal Moutalib ? " Alors l'Envoyé de Dieu ne cessa d'inviter son oncle à dire la profession de foi tandis que les 2 autres lui répétaient les même propos . Enfin , les dernières paroles que prononça Abou Talib furent qu'il persistait dans la foi de Abdal Moutalib et il refusa de prononcer les mots : il n'y a d'autre divinité que Dieu . Eh bien ! s'écria l'Envoyé de Dieu , tant que cela ne sera pas défendu , je demanderai à Dieu qu'il te pardonne . Ce fut à cette occasion que fut révélé le verset 114 de la sourate IX du Coran : " il ne sied point au Prophète ni aux croyants d'implorer le pardon de Dieu pour les idolâtres , fussent-ils leurs parents , lorsqu'il est devenu évident qu'ils seront livrés au feu."
9e exemple : Abou Mashoudi raconte
quand le verset relatif à l'aumône fut révélé , nous nous mîmes à porter des charges moyennant salaire .Un homme vint qui fit une aumône considérable .Tout le monde dit : " c'est par ostentation ".un autre vint qui fit l'aumône d'une mesure de dattes .Tout le monde dit alors : " Dieu n'a pas besoin de cette mesure de dattes ". Dieu révéla aussitôt ce verset : "Quant à ceux qui calomnient les fidèles au sujet des aumône qu'ils font au delà de ce qui est dû , et qui se livrent avec ardeur au travail pour en faire , ceux qui les raillent à ce propos , Dieu les raillera aussi, un châtiment douloureux les attend" .
10e exemple : hadith rapporté par Al barâ
Les compagnons de Mohamed faisaient ceci : quant un homme jeûner et qu'au moment de la rupture du jeûne il s'endormait avant d'avoir rompu le jeun , il restait sans manger cette nuit là et le jour et attendait le souper .Kaïs ben Sirma étant en état de jeune, alla trouver sa femme au moment de la rupture du jeûne et lui dit : " as-tu quelle chose à manger ? "
- non ,répondit-elle , je vais aller en demander pour toi . Comme cet homme travaillait tout le jour ses yeux se fermèrent et malgré lui il s'endormit. Quant sa femme fut de retour et vit ainsi , elle s'écria : " tu n'as vraiment pas de chance . " Vers le milieu du jour , cet homme s'étant évanouie on rapporta le fait au Prophète . Ce fut alors qu'eut lieu la révélation de ce verset : " la nuit du jeûne , il vous est permis d'avoir du commerce avec vos femmes etc. " Les fidèles en éprouvèrent une joie très vive et la révélation ajouta " mangez et buvez jusqu'au moment où il vous sera possible de distinguer le fil blanc et le fil noir " quant ce verset fut révélé , j'allais prendre une corde noir et une corde blanche que je plaçais sous mon traversant .Durant la nuit ,je l'ai regardé et ne pu les distinguer l'un de l'autre .Le matin j'allais trouvé l'Envoyé de Dieu et lui rapportai la chose. Ces 2 fils , me répondit-il symbolisent uniquement la noirceur de la nuit et la blancheur du jour .
le verset 183 de la sourate II cité intégralement dit : il vous est permis de vous approcher de vos femmes (rapport physique) dans la nuit du jeûne Elles sont votre vêtements et vous êtes le leurs.
Dieu savait que vous aviez été transgresseur à cet égard .il est revenu à vous et vous a pardonné .Voyez vos femmes dans le désir de recueillir les fruits qui vous sont réservés. Ils vous est permis de manger et de boire jusqu'au moment où vous pouvez déjà distinguer le blanc d'un fil noir .A partir de ce moment observez strictement le jeûne jusqu'à la nuit .Pendant ce temps n'ayez aucun commerce avec vos femmes , passez le plutôt en acte de dévotion dans les mosquées . Telles sont les recommandations de Dieu .N'apportez point des limites de peur de les franchir ( de transgresser les préceptes .)C'est ainsi que Dieu développe ,explique ses signes aux hommes , afin qu'ils le craignent .
11e exemple : un hadith qui remonte à Djâbir Ibn Abdallâh :
tandis que nous faisions la prière avec le Prophète ,voici qu'une troupe de chameaux chargés de vivre arriva. La foule se précipita vers la caravane ,en sorte qu'il ne resta avec le prophète que 12 personnes .Ce fut à cette occasion que fut révélé le verset suivant : mais ils agissent autrement . Qu'ils voient seulement quelque vente ou quelque divertissement .Dieu est le meilleur dispensateur de subsistance .(sourate LXII verset11).
12e exemple .Selon Zaïd ben Sabit quant l'Envoyé de Dieu partit pour Ohod , un certain nombre de ceux qui l'accompagnaient l'abandonnèrent .il faut les tuer disaient certains fidèles .Il ne faut pas les tuer disaient d'autres .Alors fut révélé ce verset .Pourquoi êtes vous divisés en deux partis au sujet des hypocrites ? Dieu les a anéantis pour prix de leurs méfaits .Voulez-vous conduire ce que Dieu a égarés ? Tu ne trouvera point de sentier pour celui que Dieu égare(sourate IV verset 90).
A parti de ces quelques exemples , et on peut encore en citer de plus pertinents , on voit bien qu'il y a des rapports très étroits entre les hadiths ou paroles du prophète et le Coran , livre révélé au Prophète d'Allah .
Nous comptons poursuivre et approfondire cette réflexion , en d'autres occasions .
Puisse Dieu tout Puissant nous permettre d'acquérir la science dans la religion ,car comme l'enseigne le Prophète , que le salut et la paix soit sur Lui, " celui à qui Dieu veut du Bien ,il lui fait acquérir la science dans la religion ".

Nota :
1- les consonnes finales soulignées sont à prononcer : hadith ( hadîss) , îman (îmâne)… .l'accent circonflexe indique un allongement de la voyelle : îmâne :iimaan
2- les hadiths que nous avons cités figurent tous dans le " Sakhîkh-al-Boukhâri, Livres I et II réunis dans le Tome I.



LE MAHDI MYTHE OU REALITE

A la suite de mes articles parus dans " Le Soleil ", comme celui publié le 11 juin 1976, un certain nombre d'amis et de lecteurs m'ont faire savoir qu'ils désiraient obtenir plus de renseignements sur le Mahdi. On soulève en effet, aujourd'hui, beaucoup de questions sur l'origine de l'idée de Mahdi, sur sa personnalité, ses qualités sa mission, son existence réelle, physique ou spirituelle. La ressente attaque de la grande Mosquée de la Mecque, par un commando qui, selon certaines informations, était dirigée par prétendu Mahdi, a réactualisé les interrogations soulevées à propos du Mahdi.
Je voudrai livrer ici quelques informations qui pourraient être utiles aux chercheurs, aux étudiants et aux cercles d'études.

LE MAHDI DANS LE HADITH : c'est bien dans les hadith, c'est-à-dire les propos recueillis de la bouche du Prophète Mohammed qu'on trouve l'origine des prédictions essentielles qui concernent le Mahdi.
Dans son ouvrage Mouhadimât, rédigé en 799 de l'Hégire c'est-à-dire en1397 après Jésus, Ibn Khaldoun écrit, au paragraphe 53 du chapitre III, Livre I : " Il est de tradition générale chez les musulmans de tous les temps, qu'à la fin du monde, un homme de la famille (du Prophète) devra nécessairement paraître, pour renforcer la religion et faire triompher la justice. Les musulmans le suivront et il régnera sur leur terre. On l'appellera Mahdi. Après lui viendra l'Antéchrist (Dajjâl) en même temps que les signes de l'heure tels que les donne la tradition authentique. Ensuite Jésus descendra sur terre et tuera l'Antéchrist. Ou bien Jésus descendra (du ciel) avec le Mahdi pour l'aider à tuer l'Antéchrist ; et il prendra le Mahdi pour diriger ses prières " (cette traduction française est donnée par Vincent Monteil dans son livre esquisse Sénégalaise ).
Ibnou Khaldoun précise immédiatement après, que ce qu'il vient de dire émane de traditionalistes, parmi lesquels Abou Daoud, Al Bazar, Tirmîzi, Ibnou Mâjâ,tabarâni, Hâkim, et Abou Yahlâ al Mawsali. Il ajoute que ces traditionalistes disent eux-mêmes qu'ils tiennent les Hadith qu'ils ont sortis sur le Mahdi, de témoignages recueillis auprès de compagnons du prophète qu'il cite : Ali, Ibn Abbas (oncle du prophète), Ibn Omar, Tal-hat, Abi Oureyra, Anas ibn Malick, abi sa¨d al Khoudry, Oumou Habiba (fille de Abou sofian et épouse du Prophète), Oumuo Salama, Sawban, Khourra Iban lyâs, Ali al llali, Abdou laye ibnoul Arz ibn Djouza.
Comme on le voit, il est difficile de mettre en cause l'authenticité des hadith du prophète sur le Mahdi, à cause de la multiplicité et de la concordance des témoignages. Aucun hadith ne serait plus crédible, si l'on se permet de douter de l'authenticité de hadith rapportés par plus de huit traditionalistes, qui affirment avoir pour sources plus de douze personnalités, compagnons ou membres de la famille du prophète.
Donnons les précisions suivantes :on trouvera les hadith concernant la venue du Mahdi dans :
- le Mousnad de Ahmad ibn hanbal (édition, Le Caire en 1313) pages 84, 99,376, 377,430 et 448 du volume I, et pages 17, 26, 28, 36,37, 52 et 70 volume III).
- Le Sunan de Abou Daoud (édition Le Caire en 1292) Kitâb : Mahdi :Chapitre 4-8.
- Le Sahîh de tizmîzi (édition Le Caire 1313) Kitâb : Fitan.Chapitre 34.
- Le Sunan de Ibn Majâ (édition Le Caire 1313 )Kitâb Fitan Chapitre 34.
- etc.….
Voici par exemple le Hadith rapporté par Abou Daoud, qui le tient de Abdoulaye Ibn Mashoud : " l'Envoyé de Dieu, Bénédiction de Dieu et Paix sur lui a dit : s'il ne restait au monde qu'un seul jour à exister, Dieu allongera ce jour jusqu'à ce qu'il envoie un homme qui est de moi, ou il a dit qui de la famille (du Prophète), son nom sera mon nom, le nom de son père sera le nom de mon père. Il remplira le monde de justice comme il avait été jusque-là rempli d'iniquité ". dans une autre version de ce Hadith, on lit : " son nom sera mon nom et le nom de son père sera le nom de mon fils ". on trouvera une traduction française de ce Hadith à la page 105 du livre de Henri Corbin : Histoire de la philosophie islamique.
Nous connaissons aussi, le Hadith rapporté par Abou Daoud et recueilli auprès de Abi Issakha, selon lequel Ali ibn Abi Tâlib a dit en regardant son fils Hassan " mon fils que voici est un seigneur comme l'a déjà dit l'Envoyé de Dieu, Bénédiction de Dieu et Paix sur Lui, car il sortira de lui un homme qui portera le nom de votre Prophète, il Lui ressemblera par ses qualités, mais ne Lui ressemblera pas au physique, il remplira le monde de justice comme il avait été jusque-là rempli d'iniquité " (ce Hadith reproduit à la page 224 de Moukhadimat, laisse entendre que le Mahdi aura pour père Hassan fils de Ali, ce qui suppose son retour sur terre.
On verra aussi à la page 70 de " Chronique de Tabari " (traduction française de Hermann Zotenberg) un Hadith du Prophète Mohammed annonçant la venue du Mahdi, et sa rencontre avec Dajjâl, à qui il dira selon ce Hadith " Je suis l'apôtre de Dieu " en lui montrant le sceau de la Prophétie.

LE MAHDI DANS LE CORAN : le mot Mahdi ne figure pas dans le texte coranique. Mais selon certains commentateurs du Coran, c'est du Mahdi que Dieu parle lorsqu'il dit : " Et lui, il est un signe de la fin du monde " (chapitre 43 verset 61). On peut voir à ce propos ce qu'en dit Hassan al Adwi, à la page 119 de Machârikhoul Anwari (2e édition parue en 1323 de l'Hégire).
De même dans son commentaire du Coran intitulé " Achiyatou Sâwiya alâ tafsir jalaleyni "
Abdoul Amid Ahmadou, fait état de la venue du Mahdi, et de Jésus à la page 158.

LE MAHDI ET JESUS FILS DE MARIE : on trouvera dans les traductions islamiques de
Al Bokhari (traduction française de Hondas et Marçaise) au tome II page 520 un hadith recueilli au-prés de Saïd ben El Moussayabb qui affirme avoir entendu Abou Horeïza s'exprimer ainsi : " L'Envoyé de Dieu a dit : J'en jure par celui qui a mon âme entre ses mains, il arrivera très promptement que le fils de Marie descendra parmi vous comme un arbitre équitable … "
Dans le même ouvrage, page 521 se trouve un autre hadith recueilli auprès de Abou Horeîra, selon lequel, le Prophète Mohammed a dit " Comment ferez-vous, lorsque le fils de Marie descendra parmi vous et que votre imam sera un des vôtres ? ".
Ces deux hadith figurent aussi au paragraphe 53, chapitre III livre I du Moukhadimât de ibn Khaldoun.
A la page 170 de norul Absari (édition Atif, Egypte 1380 de l'Hégire) se trouve reproduit, un texte tiré de Foutouhatal Makiya de Mouhidine ibn Arabi , où ce dernier déclare : " Lorsqu'apparaîtra le Mahdi, les musulmans, en général, en seront heureux, il aura des hommes de Dieu (rajouloun ilâhiyoun) qui soutiendront son appel et l'aideront, il aura des notables qui supporteront le poids de son ministère et qui l'aideront à l'accomplissement de ce que Dieu lui donnera. Issa fils de Marie, Paix sur lui, le rejoindra ".
Ce grand visionnaire qu'est Ibn Arabi est allé jusqu'à dire que les proches compagnons du Mahdi seront d'un nombre compris entre cinq et neuf, et auront la même envergure que les proches compagnons du Prophète Mohammed. Il précise : " Il n'y aura parmi eux aucun arabe, ce seront des étrangers, (ajam), mais il parleront arabe parce qu'ils comprendront des langues différentes de celles de leur ethnie. Ce passage est reproduit à la page 120 de Macharikhoul Anwâri et à la page128 de Al Yawâkitouwal Jawâhirou ".
Dans Khissassoul Anbiyâyi, Sahalabi reproduit le hadith dans lequel le Prophète annonce la venue de Issa Ibn Mariama avec un peu plus de détails, précisément dans le chapitre qu'il intitulé " La seconde venue de Issa à la fin des temps ".
Notons aussi que les écritures sainte chrétienne annoncent aussi le retour de jésus sur la terre à la fin des temps (Actes des apôtres 1,11). Jésus avait dit qu'il lui restait un petit troupeau à conduire . des dignitaires de l'église chrétienne ont fait des calculs tenant compte de signes et d'une chronologie selon laquelle on compte " un jour pour chaque année " et en sont arrivés à affirmer que le retour de Jésus devait coïncider avec l'année 1914 (voir la seconde venue du seigneur, édition l'ange de l'éternel, Cartigny, Genève).

LIEU DE SEJOUR DU MAHDI : si on se demande à quel endroit descendra le Mahdi, on constate que l'indication la plus fréquente dans les textes religieux est celle-ci : " A l'extrême ouest , au bord de la mer dans les montagnes de l'ouest. " C'est l'interprétation de cette indication qui a peut être fait dire à certains auteurs qu'il descendra en Syrie. Les Layènes pensent quant à eux, que la presqu'île du Cap-Vert, du Sénégal répond mieux à cette indication qu'on trouve à la page 255 de Tazkiratoul Khourtabiyi (édition en 1502 après Jésus, par Dâroul Hilmi, Beyrout), et à la page 119 et120 de Machârikhoul Anwari.

THESE CHIITE ET DATE DE LA VENUE DU MAHDI : pour les chiites, Mohammed a fermé le cycle de la prophétie et avec Ali ibn Abi Tâlib, commence celui des grands imams. Ainsi, Ali, le premier imam et ses successeurs seraient les guides parfaits, héritiers spirituels de tous les prophètes et dépositaires des secrets profonds de l'Islam.
Si pour les chiites Ismaïliens, la liste de ces imams s'arrête au septième, c'est-à-dire à Mohammed Ibn Ismaïl, petit fils de l'imam Jafar Sadiq, pour une autre branche du chiisme, la liste va jusqu'au douzième imam, c'est-à-dire au fils de Hassan Askari, appelé Mohammed El Mahdi parce qu'on pensait que c'est lui, le douzième imam qui devait être le Mahdi. Or il disparu dans une grotte à l'age de 5 ans, à l'an 260 de l'Hégire.
Malgré tout, on continu à penser que c'est lui qui devait apparaître un jour pour être le Mahdi. Aussi indique-t-on dans certains livres comme Noroul Absari, comme date de la venue du Mahdi, l'année 1255 de l'Hégire (soit mille ans après la naissance de Mohammed El Mahdi) ou encore l'année 1260 de l'Hégire (soit mille ans après sa disparition dans la grotte).
C'est cette dernière date que donne Mirza Ali Mohammed, fondateur de Bâbisme (voir page 108 de conférence au collège de France, de E.Montet).

LE MAHDI, C'EST MOUHAMMED : tout ce que nous savons sur le Mahdi, nous montre avec évidence, que c'est un éminent Envoyé de Dieu. Il ne peut être que Mohammed lui même, revenu sur terre en une seconde mission, sinon Mohammed ne sera pas celui qui clôture la prophétie. Or le Coran dit qu'il est le sceau des prophéties (chapitre 33 verset 40). Il a lui même fait des insinuations discrètes qui laissent entendre que c'est lui même qui serait le Mahdi. Selon un hadith rapporté par Tabarani, on trouve reproduit à la page 119 de Machârikhoul Anwari et à la page 134 de Noroul Absari, le Prophète a dit : " Le Mahdi est de moi, c'est par lui que la religion sera fermée, comme elle avait été ouverte par moi ". on voit donc que c'est le Mahdi qui est le sceau des prophètes, et que par conséquent c'est Mohammed lui même. Il ferme la prophétie non après sa première mission, mais après sa seconde mission, en tant que Mahdi secondé par Issa Rohou laye.
Déjà au temps du Khalifat de Seydina Ousmane, Abdoulaye ibn Shaba, s'étonnait et disait aux musulmans : "Vous qui croyez au retour de Jésus Christ, pourquoi ne croyez vous pas au retour de Mohammed ? " (voir page 59 de la thèse de Paul Casanova : Mohammed et la fin des temps). D'ailleurs le mot Mahdi qui signifie " Le Guide " est un des noms du Prophète. Chiekh Ahmadou Bamba, dans une prière qu 'il a formulé pour le Prophète, l'appelle Mahdi (page 58 de jâlibatoul Marâkhibe, édition de la Librairie Ahmadou Bamba, Av, Clemenceau).

AUTRES TEMOIGNAGES : dans ce livre Rimâhou (deuxième partie, page 44) El hadji Omar Foutiyou a mentionné les propos de Cheikh Ahmed Tijân, que cheikh Mohammed Al Khâli lui a racontés. Il lui a dit entre autre, " Quand Limamoul Mahdi que l'on attend viendra, il prendra notre Fatiha ".Cette parenté religieuse entre le Mahdi et la confrérie Tijaniya est répété par Mohammed ben Abdilah, disciples et confides de Cheikh Ahmed Tijân, dans son livre " Al fat-hou Rabân " page 73. cheikh El hadji Malick Sy l'a mentionné aussi à la page 17 de " Fatihatoul tulâb ( édition imprimerie A. Diop) où il écrit : des Saints de Dieu adhéreront à notre confrérie et prendront notre " wird ", jusqu'à Limamoul Mahdi qui doit apparaître à la fin des temps ".
Certains visionnaires vont assez loin dans les multiples prédictions qui concernent le Mahdi, puisque nous trouvons même des précisions sur la couleur de la peau du Mahdi. Dans Kharîdal Hajâhibi wa Kharîdatoul Harâhibi, Sirâju Dîni Abi hafsin écrit : " Amir boun Amiral Bussiry a dit l'une des caractéristiques du Mahdi est que la couleur de sa peau sera brune (asmar ellawni) ".
De toute façon, il semble bien claire que pour un musulman ce qui peut être mis en cause, ce n'est l'authenticité des hadith rapportés dans les premiers textes que nous avons cités au début de cet article. Ce sont en effet ces textes qui contiennent l'essentiels des hadith du Prophète. Ce qui importe aujourd'hui pour le musulman, c'est plutôt la vigilances qui doit lui permettre de découvrir le vrai Mahdi parmi tous ceux qui prétendent l'être.

Assane Sylla
Docteur ès-Lettres, chercheur à l'IFAN, professeur à l'ENS
* Le titre relatif à l'article ci-dessus "Mythe ou Fiction" a été modifié par notre Commission Culturelle




ensiegnement du khalife sur l'islam

01/10/2007 16:11 par naby-allah

  • ensiegnement du khalife sur l'islam

    ensiegnement du khalife sur l'islam

    01/10/2007 16:11 par naby-allah

Qu'est ce que l'ISLAM ?
L'Islam est la dernière des 3 religions révélées " Religion du Livre " après le Judaïsme et le Christianisme. C'est la religion de la reconnaissance de l'unicité divine , de la soumission et de l'application sincère des recommandations de Dieu.

Le Prophète Mohamed (SAWS) l'a parachevé pour que l'humanité puisse l'embrasser. La profession de foi singulière qu'on prononce pour embrasser l'Islam prône l'unicité divine et la reconnaissance de Mohamed comme Prophète envoyé de Dieu: " Achhadou Ane Lâ illahâ illâ Allah wa achhadou anna Mohamad rassouloulah. "

C'est la religion originelle de l'homme. Elle est actualisée par le pacte originel entre Allah et l'ensemble de la création typifiée par la réalité Mohamedienne.

Un juif demande aux musulmans " connaissez vous le jour où le verset " Yawma akmaltou lakoum dina " (nous avons parachevé votre religion ) est descendu, et ceux-ci de répondre :Oui nous le connaissons , c'est à Arafat, pendant le dernier pèlerinage accompli par le Prophète de l'Islam ; si ce verset était descendu dans notre livre , nous aurions considéré ce jour comme le premier jour de notre calendrier. Ceci pour dire que l'Islam est pour Allah la vraie religion " Inna dinna inda lahi Islam ". En dehors de l'Islam il n'existe que déchéance humaine , mécréance bestialité morale et intellectuelle .

Quiconque professe en dehors de l'Islam une autre religion , celle-ci ne sera point acceptée de Lui , dans l'au-delà , il comptera parmi les perdants (verset 85 sourate 3).
On rapporte de Seydina Omar Ibn Khatab " compagnon gendre du prophète (PSL) et 2e Khalife orthodoxe (qu'Allah soit satisfait de lui) ceci.

Alors que nous étions avec l'envoyé d'Allah (sur Lui Grâces et Paix d'Allah )un homme imposant de blanc vêtu, les cheveux d'un noir intense apparût .La trace du voyage ne paraissait pas sur lui et personne d'entre nous ne le connaissait .Il vint enfin s'asseoir à côté du Prophète (sur Lui Grâces et Paix d'Allah )genoux contre genoux et posa la paume de ses mains sur ses cuisses, il dit : " O Mohamed !Informe moi de ce qu'est l'Islam? L'envoyé d'Allah répondit " L'Islam est que tu atteste qu'il n'y a nul Dieu autre qu'Allah et que Mohamed est le Messager de Dieu, que tu accomplisses la prière que tu acquittes de l'aumône purificatrice légale(la Zakat), que tu jeûnes le mois de Ramadan, que tu accomplisses le Pèlerinage si tu en as la possibilité ". L'homme dit " Tu as dit vrai " Seydina Omar (que Dieu soit satisfait de lui) dit " Nous nous étonnons qu'il pût questionner et confirmer le Prophète (PSL) cette personne lui demanda encore " Informes moi au sujet de la Foi (al Imân) ". Le Prophète (sur Lui grâces et Paix d'Allah ) répondit : " C'est que tu crois en Allah, en ses anges, en ses livres révélés, en ses messagers, au jour dernier, que tu ajoutes foi au décret prédestiné dans le bien comme dans le mal ".
L'homme ajouta à nouveau : " Informes moi au sujet de l'Ihsân (la parfaite conformité au bien ). Le Prophète (sur lui Grâces et Paix d'Allah ) dit : " c'est que tu adores Allah comme si tu le voyait, car si tu ne le vois pas Lui te voit ". Il demanda encore : " Informes moi au sujet de l'Heure ", le Prophète (sur Lui Grâces et Paix d'Allah) répondit : " Celui qui est interrogé sur ce point n'est pas plus savant que celui qui le questionne ". Il lui demanda à nouveau : " Informes moi au sujet des prodromes ", et le Prophète (sur LUI Grâces et Paix d'Allah ) lui répondit : "ce sera lorsque la servante enfantera sa maîtresse , lorsque tu verras des vas-nu-pieds sans habits, miséreux, pasteurs de troupeaux construire de hauts édifices ".

L'homme partit et je restai là un temps assez longtemps alors le Prophète me dit :O Omar! Sais-tu qui était cet homme qui me posait des questions ? Je lui répondis " Allah et son envoyé en cette matière sont plus savants " Il ajouta, cet homme là c'était l'Archange Gabriel, il est venu de la sorte à vous pour vous enseigner votre religion.
Source : EXTRAITS des 40 Hadith En Nawawi .
Selon Abou Roqiya Tamin Ben Aossad Dâri (que Dieu soit satisfait de lui) l'envoyé d 'Allah ( à Lui Bénédiction et Salut ) a dit : La Religion c'est la sincérité .
Quant nous demandâmes " envers qui ? Il répondit " Envers Allah , envers son livre (le Coran) envers son Envoyé , envers les chefs des musulmans ,et le commun parmi eux.
Il dit encore ,la partie principale de la Religion ,c'est l'Islam (soumission à Dieu )sa colonne , c'est la prière rituelle et l'extrémité de son sommet (summum) c'est la Guerre Sainte (Jihad)
mais de nos jours la gerre sainte n'ait plus permi plustot le djikhatoul nafsir referons nous sur le coran.

le khalife avec /°du mouvement naby -allah

01/10/2007 16:08 par naby-allah

  • le khalife avec /°du mouvement naby -allah

    le khalife avec /°du mouvement naby -allah

    01/10/2007 16:08 par naby-allah

L'UNION MUSULMANE CULTURELLE ET EDUCATIVE

NABY-ALLAH



L'apparition de l'Islam dans nos sociétés remonte à plusieurs générations. Pourtant, la pratique religieuse y est encore réduite à sa plus simple expression, à une gymnastique quotidienne. Aussi peu de gens de nos jours s'intéressent-ils aux problèmes de culte et de théologie, si ce n'est par sectarisme ou pour se lever contre toute innovation , toute réforme jugée comme une déviation ? Là-dessus, ce mot de l'Islam d'un grand érudit est révélateur : " Dans ce pays, seule une élite connaît véritablement les préceptes divins, et la parcelle de savoir qu'elle a bien voulu distiller, une infime partie est appliquée scrupuleusement par une minorité. " Le Prophète de l'Islam Mohamed, paix soit sur Lui a incarné tout au long de sa mission, la droiture, l'humilité, la sagesse, la tolérance pour exercer sa forte influence sur son entourage hostile et propager son divin message. L'islam qu'il a parachevé par son enseignement s'annonce comme l'opposé de toute religion qui asservit l'homme au contraire, il l'affranchit de toute contrainte terrestre, au pont que le musulman parfait n'est soumis qu'à son Seigneur qu'il craint et ne vit que pour le servir. L'homme n 'est-il pas une créature qui doit obéir à celui qui l'a fait naître, grandir, et qui un jour le fera mourir ? L'Islam est porteur de message, celui de Dieu envers son peuple pour une vie plus juste, plus équitable, une vie meilleure. Une telle vérité ne peut être battue en brèche par un monde au sommet de sa puissance politique, technologique et permanente par le biais de ses plaisirs artificiels et ses tentations trompeuses. N'était-ce pas là les prémisses d'un réveil de la conscience religieuse de l'Union Musulmane Culturelle et Educative Naby-Allah qui a tenu dès sa naissance à propager l'Islam par le biais de l' éducation et de la formation des jeunes.

I. HISTORIQUE

L'Union Musulmane Culturelle et Educative Naby-Allah est créée le 8 avril 1977 à Ouakam, dans un village situé sur la banlieue de Dakar. Elle s'est constituée dès ses premiers balbutiements le creuset de ralliement de toutes les sensibilités, qui doivent d'une manière bienveillante matérialiser l'unité des musulmans par le Coran et la Sounnah :d'où le nom " Naby-Allah . ". Disséquons le terme Naby-Allah : on a en premier lieu Naby qui est le Prophète de l'Islam paix soit sur lui, puis en second Allah, le créateur de l'univers.


En définitive le mouvement Naby-Allah est l'expression de la profession de foi qui arrache l'homme des profondeurs des ténèbres que sont l'égoïsme, l'individualisme, et l'idolâtrie pour le plonger dans la divine clarté de la religion d'Allah. Autrement dit, adhérer à ce mouvement, c'est accepter que le Prophète Mohamed est l'unique tremplin pour accéder au Seigneur.

L'Union Musulmane Culturelle et Educative Naby-Allah est composée essentiellement de jeunes et d'adultes de tous âges, hommes et femmes, qui se veulent des pionniers dans la reconversion des mentalités pour une pratique de l'islam orthodoxe. Elle est ni extrémiste ni libérale, elle est dans la médiane : " Oumatane Wassatane ". Etre membre de l'union c'est implicitement accepter d'éduquer sa volonté pour approfondir chaque jour d'avantage sa foi. N'est-ce pas le prophète qui disait : que la grande guerre c'est la lutte contre les bas instincts, les tentations, en bref tout ce qui aliène et avilit l'homme, enfin le déshumanise ?

II- OBJECTIFS ET FONCTIONNEMENT

Ses objectifs principaux sont : propager l'Islam par l'éducation et la formation de tous, puis créer les conditions nécessaires et vitales pour l'épanouissement de tous les musulmans du monde. (Construction de mosquée , de centre culturel et social). Elle organise des conférences suivies de débats et aussi des causeries partout où le besoin se fait sentir. L'association est gérée par un comité de direction élu par une assemblée. Elle est dirigée par un président assisté par un secrétaire général et des commissions ( finances, sociale, transport, culturelle et organisation); des délégués qui représentent le comité dans les cellules extérieures créées dans le pays et aussi à l'extérieur. Les commissions constituent des instruments d'exécution du comité de direction et tiennent des réunions périodiques sous la direction de leurs responsables. Des rencontres pour des concertations en inter-commission sont souvent programmées sur la volonté du comité pour l'étude d'un projet. Elles s'appuient sur les délégués de cellule qui répercutent les directives du comité dans leurs instances après les avoir arrêtées ensemble. Ils provoquent des réunions au préalable à l'échelle locale. Ainsi, ils assurent la liaison la plus étroite entre la base et le sommet, et sont choisis en fonction de leur constante disponibilité, de leur sens de l'initiative et de l'ouverture.


SAGESSE UNIVERSELLE

01/10/2007 16:06 par naby-allah

  • SAGESSE UNIVERSELLE

    SAGESSE UNIVERSELLE

    01/10/2007 16:06 par naby-allah

SAGESSE UNIVERSELLE
salam salam salam:Très chers frères et très chères soeurs, permettez-moi de venir respectueusement mettre à votre disposition les pensées sages subséquentes:

1): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Le fort n’est pas celui qui va vaincre ses adversaires en luttant, mais celui qui se contrôle lorsqu’il est en colère.


2): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les deux amis sont comme deux mains ; chacune lave l’autre.


3): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, nul ne sera vraiment croyant que lorsqu’il souhaitera pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même.


4): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Evitez l’envie, car elle dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois.


5): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les meilleurs parmi vous sont ceux qui ont le meilleur caractère.
6): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Dieu ne regarde pas vos corps et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actions.
7):L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Sache que la patience est pour tous tes actes, comme la tête pour le corps. Si la tête quitte le corps, il sera entièrement abîmé. De même, si la patience disparaît, toute affaire sera perdue.
8): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Craignez le pécher encore plus lorsque vous êtes seuls, car alors votre témoin sera également votre juge.
9): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La justice a une seule image et l'injustice en a plusieurs. C'est pourquoi il est facile de commettre une injustice et il est difficile de s'en tenir à la seule justice. Les deux ressemblent à celui qui atteint la cible dans le tir et à celui qui la manque. Pour atteindre la cible cela demande un entraînement, tandis que pour commettre sciemment l'injustice cela ne demande rien de pareil.

10): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Acquiert le savoir, et pour l’acquérir apprend à être calme et clément.


11): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La personne que j’aime le plus est celle qui me révèle mes défauts.


12): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
J’ai regardé tous les amis, et je n’en ai pas trouvé de meilleur que le fait de sauvegarder sa langue. J’ai pensé à tous les vêtements, mais n’en ai pas trouvé de meilleur que la piété. J’ai réfléchi à toutes sortes de bonnes actions, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que le bon conseil. J’ai regardé toutes sortes de subsistances, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que la patience.


13): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Chacun est dans ce monde comme un invité, et son argent n’est qu’un prêt. L’invité devra repartir un jour ou l’autre, et le prêt devra être remboursé.

14): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La patience comporte deux parties, l’une est la patience, l’autre est de rendre grâce à Dieu.


15): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a souligné:
L’intention est la mesure qui rend les actions authentiques. Lorsque l’intention est bonne, l’action l’est également, et lorsque l’intention est corrompue, l’action l’est aussi.


16): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué:
L’amour pour Dieu enveloppe le cœur, le domine et s’étend même au reste du corps.


17):Le Cheikh Bediuzzaman Saïd Nusri (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué
Celui qui a créé l’œil du moustique est Celui qui a créé le soleil.

salam salam salam:Très chers frères et très chères soeurs, permettez-moi de venir respectueusement mettre à votre disposition les pensées sages subséquentes:

1): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Le fort n’est pas celui qui va vaincre ses adversaires en luttant, mais celui qui se contrôle lorsqu’il est en colère.


2): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les deux amis sont comme deux mains ; chacune lave l’autre.


3): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, nul ne sera vraiment croyant que lorsqu’il souhaitera pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même.


4): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Evitez l’envie, car elle dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois.


5): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les meilleurs parmi vous sont ceux qui ont le meilleur caractère.
6): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Dieu ne regarde pas vos corps et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actions.
7):L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Sache que la patience est pour tous tes actes, comme la tête pour le corps. Si la tête quitte le corps, il sera entièrement abîmé. De même, si la patience disparaît, toute affaire sera perdue.
8): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Craignez le pécher encore plus lorsque vous êtes seuls, car alors votre témoin sera également votre juge.
9): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La justice a une seule image et l'injustice en a plusieurs. C'est pourquoi il est facile de commettre une injustice et il est difficile de s'en tenir à la seule justice. Les deux ressemblent à celui qui atteint la cible dans le tir et à celui qui la manque. Pour atteindre la cible cela demande un entraînement, tandis que pour commettre sciemment l'injustice cela ne demande rien de pareil.

10): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Acquiert le savoir, et pour l’acquérir apprend à être calme et clément.


11): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La personne que j’aime le plus est celle qui me révèle mes défauts.


12): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
J’ai regardé tous les amis, et je n’en ai pas trouvé de meilleur que le fait de sauvegarder sa langue. J’ai pensé à tous les vêtements, mais n’en ai pas trouvé de meilleur que la piété. J’ai réfléchi à toutes sortes de bonnes actions, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que le bon conseil. J’ai regardé toutes sortes de subsistances, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que la patience.


13): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Chacun est dans ce monde comme un invité, et son argent n’est qu’un prêt. L’invité devra repartir un jour ou l’autre, et le prêt devra être remboursé.

14): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La patience comporte deux parties, l’une est la patience, l’autre est de rendre grâce à Dieu.


15): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a souligné:
L’intention est la mesure qui rend les actions authentiques. Lorsque l’intention est bonne, l’action l’est également, et lorsque l’intention est corrompue, l’action l’est aussi.


16): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué:
L’amour pour Dieu enveloppe le cœur, le domine et s’étend même au reste du corps.


17):Le Cheikh Bediuzzaman Saïd Nusri (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué
Celui qui a créé l’œil du moustique est Celui qui a créé le soleil.

SAGESSE UNIVERSELLE

01/10/2007 16:04 par naby-allah

  • SAGESSE UNIVERSELLE

    SAGESSE UNIVERSELLE

    01/10/2007 16:04 par naby-allah

SAGESSE UNIVERSELLE
salam salam salam:Très chers frères et très chères soeurs, permettez-moi de venir respectueusement mettre à votre disposition les pensées sages subséquentes:

1): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Le fort n’est pas celui qui va vaincre ses adversaires en luttant, mais celui qui se contrôle lorsqu’il est en colère.


2): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les deux amis sont comme deux mains ; chacune lave l’autre.


3): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, nul ne sera vraiment croyant que lorsqu’il souhaitera pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même.


4): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Evitez l’envie, car elle dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois.


5): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les meilleurs parmi vous sont ceux qui ont le meilleur caractère.
6): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Dieu ne regarde pas vos corps et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actions.
7):L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Sache que la patience est pour tous tes actes, comme la tête pour le corps. Si la tête quitte le corps, il sera entièrement abîmé. De même, si la patience disparaît, toute affaire sera perdue.
8): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Craignez le pécher encore plus lorsque vous êtes seuls, car alors votre témoin sera également votre juge.
9): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La justice a une seule image et l'injustice en a plusieurs. C'est pourquoi il est facile de commettre une injustice et il est difficile de s'en tenir à la seule justice. Les deux ressemblent à celui qui atteint la cible dans le tir et à celui qui la manque. Pour atteindre la cible cela demande un entraînement, tandis que pour commettre sciemment l'injustice cela ne demande rien de pareil.

10): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Acquiert le savoir, et pour l’acquérir apprend à être calme et clément.


11): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La personne que j’aime le plus est celle qui me révèle mes défauts.


12): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
J’ai regardé tous les amis, et je n’en ai pas trouvé de meilleur que le fait de sauvegarder sa langue. J’ai pensé à tous les vêtements, mais n’en ai pas trouvé de meilleur que la piété. J’ai réfléchi à toutes sortes de bonnes actions, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que le bon conseil. J’ai regardé toutes sortes de subsistances, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que la patience.


13): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Chacun est dans ce monde comme un invité, et son argent n’est qu’un prêt. L’invité devra repartir un jour ou l’autre, et le prêt devra être remboursé.

14): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La patience comporte deux parties, l’une est la patience, l’autre est de rendre grâce à Dieu.


15): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a souligné:
L’intention est la mesure qui rend les actions authentiques. Lorsque l’intention est bonne, l’action l’est également, et lorsque l’intention est corrompue, l’action l’est aussi.


16): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué:
L’amour pour Dieu enveloppe le cœur, le domine et s’étend même au reste du corps.


17):Le Cheikh Bediuzzaman Saïd Nusri (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué
Celui qui a créé l’œil du moustique est Celui qui a créé le soleil.

SAGESSE UNIVERSELLE

01/10/2007 16:03 par naby-allah

  • SAGESSE UNIVERSELLE

    SAGESSE UNIVERSELLE

    01/10/2007 16:03 par naby-allah

SAGESSE UNIVERSELLE
salam salam salam:Très chers frères et très chères soeurs, permettez-moi de venir respectueusement mettre à votre disposition les pensées sages subséquentes:

1): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Le fort n’est pas celui qui va vaincre ses adversaires en luttant, mais celui qui se contrôle lorsqu’il est en colère.


2): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les deux amis sont comme deux mains ; chacune lave l’autre.


3): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Par Celui qui tient mon âme entre ses mains, nul ne sera vraiment croyant que lorsqu’il souhaitera pour son frère ce qu’il souhaite pour lui-même.


4): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Evitez l’envie, car elle dévore les bonnes actions comme le feu dévore le bois.


5): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Les meilleurs parmi vous sont ceux qui ont le meilleur caractère.
6): Le Prophète Mouhammad (paix et bénédiction sur lui)
Dieu ne regarde pas vos corps et vos biens, mais Il regarde vos cœurs et vos actions.
7):L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Sache que la patience est pour tous tes actes, comme la tête pour le corps. Si la tête quitte le corps, il sera entièrement abîmé. De même, si la patience disparaît, toute affaire sera perdue.
8): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Craignez le pécher encore plus lorsque vous êtes seuls, car alors votre témoin sera également votre juge.
9): L'Imam Ali (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La justice a une seule image et l'injustice en a plusieurs. C'est pourquoi il est facile de commettre une injustice et il est difficile de s'en tenir à la seule justice. Les deux ressemblent à celui qui atteint la cible dans le tir et à celui qui la manque. Pour atteindre la cible cela demande un entraînement, tandis que pour commettre sciemment l'injustice cela ne demande rien de pareil.

10): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Acquiert le savoir, et pour l’acquérir apprend à être calme et clément.


11): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La personne que j’aime le plus est celle qui me révèle mes défauts.


12): Calife Omar (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
J’ai regardé tous les amis, et je n’en ai pas trouvé de meilleur que le fait de sauvegarder sa langue. J’ai pensé à tous les vêtements, mais n’en ai pas trouvé de meilleur que la piété. J’ai réfléchi à toutes sortes de bonnes actions, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que le bon conseil. J’ai regardé toutes sortes de subsistances, mais n’en ai pas trouvé de meilleure que la patience.


13): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
Chacun est dans ce monde comme un invité, et son argent n’est qu’un prêt. L’invité devra repartir un jour ou l’autre, et le prêt devra être remboursé.

14): Ibn Massoud (que ALLAAH lui accorde Sa satisfaction) a dit:
La patience comporte deux parties, l’une est la patience, l’autre est de rendre grâce à Dieu.


15): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a souligné:
L’intention est la mesure qui rend les actions authentiques. Lorsque l’intention est bonne, l’action l’est également, et lorsque l’intention est corrompue, l’action l’est aussi.


16): Imam An-Nawawi (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué:
L’amour pour Dieu enveloppe le cœur, le domine et s’étend même au reste du corps.


17):Le Cheikh Bediuzzaman Saïd Nusri (puisse ALLAAH lui accorder Sa miséricorde) a indiqué
Celui qui a créé l’œil du moustique est Celui qui a créé le soleil.

situation goègraphique du mosquèe de la divinitè

01/10/2007 16:00 par naby-allah

  • situation goègraphique du mosquèe  de la divinitè

    situation goègraphique du mosquèe de la divinitè

    01/10/2007 16:00 par naby-allah

Face à l'océan, nichée dans la baie de Ouakam, à 15 mn de l'Aéroport L. S. Senghor. La Mosquée de la Divinité,ce joyau architectural attire plus d'un.

Le visiteur qui débarque de l'étanger à l'aéroport L. S. Spour ce rendre à la Mosquée de la Divinité, doit emprunter la route de Ngor , située à sa gauche. Après le premier virage , il depasse successivement le Casino, l'hotel de Ngor, puis la zone résidentielle des Almadies.

Arrivée sous le phare des Mamelles , (la montagne à sa droite) un panneau indique le village de Ouakam. Cependant, il doit continuer sur la corniche , après 3 mn il aperçoit l'imposant édifice en contrebas et prendre la route qui mène à la baie de Ouakam pour arriver sur le site.

L'accée à l'intérieur de la Mosquée est strictement réservé aux Musulmans et que le port de la tenue Blanche est recommandé pour la Prièré du Vendredi.

Nous vous souhaitons la BIENVENUE et un bon SEJOUR au SENEGAL.

situation geographique

01/10/2007 15:57 par naby-allah

  • situation geographique

    situation geographique

    01/10/2007 15:57 par naby-allah

Le SENEGAL est un pays de l'AFRIQUE de l'OUEST situé à l'extrême pointe du continent dans la zone intertropicale.

Finistère de l'Afrique , située à la croisée des chemins des continents européen et Américain, le SENEGAL couvre une superficie de 196722 Km . Sa population est estimée à 9 Millions d'habitants .

Son Relief est dans l'ensemble plat et peu élevé, c'est un véritable Kaléidoscope de paysages luxuriants et de vastes étendues d'une savane parsemée de Baobabs. Les plateaux du Fouta djallon constituent son point culminant (581m). les mamelles, à l'ouest du territoire culmine à (100m)

Le SENEGAL est limité à l'Est par la République du Mali, au Sud par la Guinée Bissau et la République de Guinée, au Nord par la République Islamique de Mauritanie et à l'Ouest par l' Océan Atlantique (700km) de côte forme son littoral la pêche occupe une place importante dans le système océanique du pays. Près de 700.000 personnes vivent directement ou indirectement de la pêche. Au rythme ou ce secteur développe, il constitue une maillon important de l'économie nationale. Les catégories socioprofessionnelles qui évoluent dans ce secteur son parmi les plus dynamique. Toute fois le SENEGAL est un pays à vocation agricole. Près de la moitie de la population sont des paysans. La mono-culture de l'arachide à été pendant très longtemps la seule source de revenu du paysans sénégalais.
Le SENEGAL bénéficie de conditions climatiques et hydrologiques favorables. Un ensoleillement pendant toute l'année ; on distingue 2 saisons
- Une saison sèche de novembre à juin pendant laquelle le paysage balayé par les alizés maritimes sur son littoral de St Louis à Dakar ou les températures peuvent baisser jusqu'à 22° C ; et par l'harmattan (un vent chaud et sec) à l'intérieur du pays ou les températures avoisinent 42° C.
- Une saison des pluies pendant laquelle la mousson est présent partout sur le territoire rafraîchie les températures et apporte une bonne pluviométrie.

Patrie du Président Poète Léopold Sédar Senghor (1906-2002) qui a gouverné le pays de 1960 à 1981, le SENEGAL ne manque pas d'atouts pour développer un Tourisme balnéaire, un tourisme intégré et un tourisme culturel, avec la découverte de son patrimoine culturel et religieux (découverte de foyers religieux, de la ville Sainte de Touba, Tivaouane, Kaolack, Alwar lieu de naissance de El Hadji Omar, La Mosquée de la Divinité avec son concepteur à Ouakam, Yoff Diamalaye etc.…)

Le pays est accueillant, ses populations sont sympathiques, hospitaliers, pays de la Tanga et de l'élégance, le SENEGAL est constitué d'une mosaïque d'ethnies et de traditions.
Les Wolofs plus de 40% la population constitue l'ethnie majoritaire. Ils vivent dans les provinces du Waalo, du Baol, du Cayor et une partie du Sine-Saloum. Les Lébous( très proche des Wolofs) sont concentrés dans la région du Cap-Vert. Ils sont essentiellement des pêcheurs.
Le Groupe Hal-Pulaar près de 20% de la population est composé de peulhs, des Foulbés et des Toucouleurs. Ils vivent dans le bassin du Fouta Tooro ; foyer historique de propagation du peuplement au SENEGAL, berceau de l'Islam au SENEGAL. C'est une population d'éleveurs qui n'est pas sédentaire, et se déplace beaucoup avec leur bétails à la recherche de pitance .
Les Seereer près de 18% de la population sont moins dispersés que les autres ethnies . on les retrouve en grande partie le long de la petite cote, dans le centre Ouest du pays et au Sine-Saloum. Peuple de culture, peuple de Roog Sèen, le Président Senghor est un de leur plus digne fils.
Les Diolas 10% de la population. Ils vivent essentiellement en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau, ils sont majoritairement animistes ou chrétiens dans la basse Casamance. Excellents riziculteurs, ils sont issus des Baïnouks qui sont avec les Balantes les premiers occupants de la Casamance.
En dehors de ces grands groupes ethniques, on retrouve les Soninkés ou encore les Sarakholés fixes autour de Bakel, le long de la Falémé et dans le département de Matam à l'Est du pays dans les zones limitrophes du Mali et de la Mauritanie.
Les Mandingues ou Malinkés auxquels se rattachent les Socés dans le Sud Ouest du pays entre Sédhiou et Kolda (Moyenne Casamance).
Puis les Bassaris et les Bediks répartis en enclave à l'Ouest du pays où la religion animiste y demeure vivace. Chaque ethnie a sa langue, ses traditions ; mais le wolof est parlé par près de ¾ de la population.
L'Islam au SENEGAL est la religion majoritaire. Des confréries Tidjane, Khadria, Mouride y sont très répandues. Elles ont une influence très grande sur la vie nationale. La population du SENEGAL est très jeune, le taux de croissance est très rapide. Dakar la capitale du SENEGAL est une mégalopole qui connaît une croissance rapide. Il compte près de 2,5 millions d'habitants. La monnaie au SENEGAL est le franc CFA.

Mohamed Seni GUEYE, La Mission Divine d'un Homme noir contemporain

01/10/2007 15:53 par naby-allah

  • Mohamed Seni GUEYE, La Mission Divine d'un Homme noir contemporain

    Mohamed Seni GUEYE, La Mission Divine d'un Homme noir contemporain

    01/10/2007 15:53 par naby-allah

Mohamed Seeni GUEYE, La Mission Divine d'un Homme noir contemporain

Goorgi Séeni*: de son nom de baptême est né le 19 Juillet 1926 à Wakam, un village situé à 7 Km dans la banlieue de Dakar. Son père Daouda GUEYE est tafsir : c'est-à-dire : un maître coranique : il enseigne et explique le Coran à ses Talibés (élèves) . Il a eu une grande renommée. Cependant il exerçait en même temps des activités de traitant à gouy-gui (région de Diourbel au centre du SENEGAL). Sa mère, la dévouée Sokhna Aminata DIENE rejoignit son père dans son lieu de commerce. Elle décéda quelques années après la naissance de Mouhamed Seeni .Elle fut enterrée à Njolofèen (à 3 Km de gouy-gui à près de 200 km de Dakar) un pèlerinage annuel lui est réservé chaque année. Dès son enfance le jeune Goorgi Séeni reçut de son père l'essentiel de son enseignement coranique au Daara de celui-ci à Wakam. Il révéla à ce moment des aptitudes exceptionnelles lors des travaux champêtres, une intelligence et un esprit très vif dans l'apprentissage du Coran. D'ailleurs très vite, il suppléait à son père pour enseigner le coran aux autres talibés (disciples). Goorgi Séeni fréquenta l'école française à Wakam puis à Dakar. Il obtient ses diplômes de Certificat de Fin d'Etudes Elémentaires et un diplôme de Comptabilité à la Chambre de Commerce. Ainsi, il embrassa la vie active avec l'entreprise Auger et séjourna successivement à Ziguinchor (Sud du SENEGAL) puis à Touba (centre du SENEGAL) Capitale du Mouridisme (voie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba) pour superviser comme Comptable payeur, les travaux d'achèvement de la Grande Mosquée. Durant toute cette période Goorgi Séeni, après le travail consacrait le reste de son temps aux questions d'ordre spirituel. Peu avant l'inauguration de la Mosquée de Touba en juin 1963 par Serigne Fallou Mbacké ; un fait important bouleversa sa vie ''C'est une vision '' qu'il eût dans la nuit du Mardi 30 au Mercredi 31 Octobre 1962 " J'ai vu dans le ciel de Touba les mots ''Allahou Ahada Anzalahou''écrit en noir (Dieu a promis de le faire descendre) puis le mot '' Al Houda (La Droiture). Ceci l'intrigua ; mais comme il était très averti des questions spirituelles, sa vie fut un exemple de droiture d'ascèse et de piété, il eut la prémonition qu'un destin exceptionnel venait de lui être promis. Ce qui se confirma quelques semaines plus tard car une recommandation divine venait lui interdire toute activité professionnelle. Cependant il devait rester à Touba jusqu'à l'inauguration de la Mosquée, pour ensuite rejoindre Wakam, son village natal et se consacrer désormais uniquement à des actes de dévotion. Ainsi il entama à Ndoyèen (maison où il séjournait avec sa femme Sokhna Sagar Diagne). Une longue retraite spirituelle durant 14 ans ; retraite faite de privation et de souffrance avec sa famille. Pendant cette dure période de doute, de remise en cause, son seul réconfort, Mouhamed Séeni le tirait de ses visions nocturnes, de son contact direct avec son Seigneur Maître de l'Univers qui lui recommandait toujours de prendre patience et de persévérer dans cette voie. Comme le Prophète Mohamed (P.S.L ) que Dieu lui avait choisi comme modèle, il savait que Le Seigneur l'avait ni abandonné ni délaissé " Maawadaka Rabouka wama Khalla ".
* Góórgi ( Prénom Wolof) provient de Xoor ou Chorus qui est un Dieu grec qui signifie la lumière, le guide · Seeni ( Prénom Wolof) provient de Al Husseini, par déformation on retient Seeni · Wolof ethnie majoritaire au Sénégal

Il a su durant toute cette période noter soigneusement dans ses carnets avec une précision et une organisation qui nous enorgueilli et nous émeut à la fois, toutes ses visions jour par jour, nuit par nuit. Ce travail il l'a livré bien après à une commission culturelle qui l'a codifié : ce qui constitue de nos jours les 7 tomes de ses REVELATIONS. Sa retraite spirituelle se termina par son appel retentissant du 06 Mars 1977. Sur recommandation Divine, Il organisa une petite cérémonie à Ndoyèen où ses parents, ses compagnons qui le fréquentaient durant sa retraite, furent témoins privilégiés de tout son cursus mystique, il le dévoilait avec une assurance et une sincérité telle que l'assistance médusée, n'en revenait pas. " Dieu a élu sur Terre un homme ; et cet homme est un noir qui habite en Afrique, oui au Sénégal, dans la région du Cap-Vert, dans un petit village qu'on appelle Wakam . Il est le fils d'Aminata Diène et de Daouda Guèye. Ce choix est religieux, il est d'ordre Divin. " On venait d'assister ainsi à l'apparition d'un saint homme au charisme triomphant. Très vite la rumeur parcourut le village de Wakam et les commentaire allaient bon train . Très vite son domicile fût assailli de toutes parts. Chacun voulait le voir le toucher avoir sa bénédiction et quoi d'autre. Ainsi débutèrent ses prédications. Les foules venaient de partout, par petits groupes, s'approcher de lui. Doté d'une capacité d'écoute impressionnante, avec comme seul arme son charisme, sa simplicité, Mohamed Séeni a pu dans son milieu originel hostile expliquer sa mission avec des mots justes. Les jeunes seront ses premiers compagnons, l'Union Musulmane Educative et Culturelle Naby-Allah qu'il initia fut un modèle d'orthodoxie islamique tant par l'enseignement coranique et religieux qu'il leur inculqua que par le port vestimentaire de ses milliers d'hommes et de femmes qui le fréquentent aujourd'hui tous habillés de blanc. Le 3 janvier 1983 à la place de Baye à Wakam il déclarait lors d'une cérémonie " En ma qualité de Wali je vous recommande vous Sénégalais, vous Africains, vous Musulmans de toutes les nations, de porter des boubous blancs parce que la pureté du vêtement à travers les prières peut entraîner celle de l'âme. Nul doute Satan fuit les cœurs purs et vaillants "

" J'invite tous les musulmans à l'UniMohamed Seeni GUEYE, La Mission Divine d'un Homme noir contemporain

on, pour entreprendre un travail de rééducation morale et de reconversion des mentalités. Ceci nous permettrait de vivre dans l'honneur et la dignité que connaissaient jadis nos ancêtres, et tout récemment nos pères par le biais de l'agriculture et de l'élevage. "

" Je déclare solennellement que je suis le Khalife de Dieu sur terre, le Sauveur de l'humanité, l'homme attendu à la fin des temps. Je dis que nous devons renoncer aux futilités et faire face à nos responsabilités pour bâtir un Sénégal nouveau. "

" Vous êtes libres d'accepter ou de réfuter, de recevoir ou de rejeter ces propos tenus à votre égard "

Puisse Dieu le préserver encore longtemps parmi nous pour qu'il nous éclaire de sa lumière sur les nombreuses questions qui assaillent le monde islamique.

LA VIE D'UN SAINT :

01/10/2007 15:49 par naby-allah

  • LA VIE D'UN SAINT :

    LA VIE D'UN SAINT :

    01/10/2007 15:49 par naby-allah

LA VIE D'UN SAINT :
Mouhamed Gorgui Seyni GUEYE
Khalife de DIEU sur Terre
REVELATIONS
( De 1961 à 1987 )
Editées en sept (7) tomes
Tome I
Nuits du Dimanche au Lundi
Sommaire.

1961

NUIT DU 17 au 18 décembre
En rêve , j'ai vu mon père avec un coupe-coupe tranchant à la main.

1962

NUIT DU 28 au 29 janvier
Une grande réception est organisée chez mon père qui en a pris part :

NUIT DU 18 au 19 février
J'ai vu de la neige tomber au Sénégal.

NUIT DU 15 au 16 juillet
J'ai vu en rêve plusieurs bâtiments administratives s'effondrer.

NUIT DU 09 au 10 Septembre
J'ai creusé un puits d'une profondeur de 0,80 m. L'eau était douce et claire.

NUIT DU 30 septembre au 1 octobre
J'ai reçu à ma gauche un drapeau roulé autour de son support que je dois rendre.

NUIT DU 04 au 05 novembre
J'ai vu dans la lune une coupe contenant un liquide noir et un verre vide.

NUIT DU 11 au 12 novembre
J'ai rêvé la mort d'un grand chef religieux musulman.

NUIT DU 18 au 19 novembre
J'ai vu en rêve deux soldats coiffés de bonnets gris avec une bande jaune.

NUIT DU 25 au 26 novembre
J'ai vu deux " vagues " de soldats coiffés de bérets noirs dont un commandant.

1963

NUIT DU 06 au 07 janvier
En rêve j'ai ramassé une montre bracelet de forme rectangulaire, qui marche.

NUIT DU 13 au 14 janvier
Assis dans un hamac fixé entre deux arbres, je me balance en disant :
" Lâ illâha illâ Allah ", tout en ayant une lance- pierre dans les mains.
J'ai prononcé au cours d'une cérémonie dans la Mosquée de Touba ces lettres :
" Lâ illâha illâ Allahou , Rabbounâ djalîl ".

NUIT DU 17 au 18 février
J'ai parlé avec le Khalife Ababacar Sy au sujet de la succession.

NUIT DU 12 au 13 mai
J'ai vu le soleil et la lune à l'ouest, une figure se trouvait dans le soleil.
J'ai vu une ampoule de couleur or allumée.

NUIT DU 09 au 10 juin
J' ai vu deux soldats descendrent du ciel avec leurs armes , l'un en parachute l'autre conduisant un véhicule.
J'ai vu également un avion chasseur décoller en faisant des acrobaties.

NUIT DU 23 au 24 juin
J'ai vu la carte du Sénégal flotter et une foule réunie dans nôtre maison.
J'ai vu le soleil au couchant et, j'ai appelé à la prière.

NUIT DU 28 au 29 juillet
J'ai vu à l'est une nouvelle lune et un bateau en mer qui a quitté le port de Dakar
(8ème jour du mois de Gamou 'Rabial awal').

NUIT DU 04 au 05 août
Quelqu'un m'a annoncé qu'un ange descendra bientôt du ciel.

NUIT DU 25 au 26 août
J'ai testé, avec ma main, le tranchant d'un coupe-coupe tout blanc.


NUIT DU 06 au 07 octobre
J'ai vu au nord dans la lune une figure en face de laquelle j'ai appelé à la prière.

NUIT DU 03 au 04 novembre
J'ai capturé trois perdrix et je les ai mises en cage, ensuite j'ai ramassé leurs œufs dont quelques uns sont cassés.

NUIT DU 17 au 18 novembre
Un gros avion décolle, fait des acrobaties et atterrit à la base de Ouakam.

1964

NUIT DU 12 au 13 janvier
J'ai prononcé ces mots : " Soubhana Llâhil azîmî " en levant la tête vers le ciel.

NUIT DU 23 au 24 février 10ème jour de Korité (Zoul haad)
Tenant un grand burin à la main droite, j'ai traversé une foule en répétant : " Allâhou Akbar !
Allâhou Akbar ! "

NUIT DU 01 au 02mars
J'ai récité la sourate : " Dhouhâ "
Un soldat est descendu du ciel, a appelé à la prière à la Mosquée de taglou, en même temps j'ai levé la main droite et appelé à mon tour .

NUIT DU 08 au 09 mars
J'ai vu un ban de poissons dorades(diaragne) qui forme un mur devant la plage de Ouakam.

NUIT DU 15 au16 mars
Pour échapper au bombardement d'un avion, je me suis couché en récitant : " Aoûzou billâhi mina chaïtâni radjîmi "

NUIT DU 22 au 23 mars
Pendant que j'étais assis dans une chambre, un militaire dégage deux personnes, un Sérère et un Toucouleur qui étaient couchés le premier à ma gauche, le second à ma droite.

NUIT DU 29 au 30 mars
J'ai récité ces mots : " Lâ illâha illâ Allâhou "
" Aoûzou billâhi mina chaïtâni radjîmi "
" Allâhou Akbar "
j'ai tranché le cou et les bras d'un homme armé supposé être notre ennemi .

NUIT DU 26 au 27 avril
J'ai écrit sur un papier ce qui suit : " Allâhouma Salli allâ ".

NUIT DU 10 au 11juin
J'ai fait la prière du crépuscule dans une Mosquée.

NUIT DU 24 au 25 juin
Un homme m'a offert une chaise pour me faire asseoir.

NUIT DU12 au 13 juillet
J'ai entendu une parole qui annonce qu'on s'apprête à élire le Gouvernement de la voie Islamique.

NUIT DU 19 au 20 juillet
J'ai reçu un manteau de couleur or sous lequel sont accrochés des jeux de clefs.

NUIT DU 13 au 14 septembre
Une voix annonce l'apparition d'un Prophète successeur du Khalif Ababacar Sy.

NUIT DU 11 au 12 octobre
J'appelle à la prière en levant les bras pour commencer.

NUIT DU 08 au 09 novembre
J'ai vu le soleil à l'Est.

NUIT DU 15 au 16 novembre
J'ai reçu dans une Mosquée un chapelet de 33 perles noires.
J'ai parlé au sujet de Bâhiyâtou Sâlihâtou.

NUIT DU 29 au 30 novembre
J'ai vu le soleil à peine qu 'il s'est levé.

NUIT DU 06 au 07 décembre
J'ai vu la lune ronde au dessus d'un bâtiment qui porte l'empreinte noire d'un croissant et son étoile.

NUIT DU 13 au 14 décembre
Je me trouve en haute mer et veux regagner le rivage.

NUIT DU 20 au 21 décembre
J'ai récité la sourate 'Al Fâtihatou'.
J'ai prononcé ces mots : " Inna Llâhâ innahoum mouflihoûna ".

NUIT DU 27 au 28 décembre
J'ai fait la prière en récitant la sourate : 'Al Hâchiyati'.

1965

NUIT DU 10 au 11 janvier
J'ai vu deux lunes rondes et puis distinctement j'ai découvert dans l'une une poule et ses poussins et dans l'autre un grand oiseau.

NUIT DU 14 au 15 février
J'ai récité " Allâhou AkbarLâ illâha illâ Llâhou " en voyant flotter le drapeau que voici vert
blanc or avec deux étoiles noire et rouge dans la partie or.





Dans une mer en marrée haute, j'ai découvert sous l'eau le corps d'un homme noyé.

NUIT DU 21 au 22 février
J'ai fait des pas de lion pour aller boire au fleuve.
Je suis descendu dans la vallée par une échelle à coulisse précédé de trois jeunes garçons.
J'ai vu un piroguier qui prenait son départ dans une mer en marrée haute.
J'ai répondu au nom de Serigne à l'appel d'un homme.

NUIT DU 07 au 08 mars
J'ai entendu récité " Alif Lâm Mîm Zâlikal Kitâbou Lâ rayba Fîhi Houdan lil Moutahîna "
J'ai prié sur la plage face à la mer.

NUIT DU21 au 22 mars
J'ai prié dans une boutique où j'ai trouvé des boites de lait et des boites d'allumettes dans des caisses et des cartons.

NUIT DU 11 au 12 avril
J'ai récité la sourate : " Al Fatiha " pour formuler une prière pour l'homme qui m'a tendu la main.

NUIT DU 02 au 03 mai
J'ai écrit à l'aide de l'index droit les mots suivants : " Astakhfirou Allâha "

NUIT DU 09 au 10 mai
J'ai enseigné en présence de mon père : " Ayatoul koursiyou " et épelé " boudaho ".

NUIT DU 16 au 17 mai
Mame Khary Mbaye faisait ses ablutions et passant ses mains sur la tête a cité " Gorgui Seyni ! "
Et j'ai répondu " Oui ! "
Le soleil passe de l'Ouest à l'Est à travers l'horizon nord.
A Touba j'ai vu une foule et des véhicules tracteurs qui portent la marque ''Zola''

NUIT DU 23 au 24 mai
Au-dessus de la nouvelle lune, est écrit en lettres d'or le mot : ''Vive'' .

NUIT DU 30 au 31 mai
J'ai acheté et bu du lait contenu dans un sachet vert.

NUIT DU 06 au 07 juin
J'ai laissé tomber sur terre un chapelet de cent perles d'or au pompons verts.

NUIT DU 20 au 21 juin (20ème jour de Safar)
J'ai mis une pierre dans ma poche .
J'ai lu dans l'espace les lettres ci-après : " Mouhammed " en lettres d'or.

NUIT DU 27 au 28 juin
Un poste émetteur est mis en marche après que je l'ai examiné.

NUIT DU 04 au 05 juillet
J'ai porté des chaussures et un casque neufs.

NUIT DU 18 au 19 juillet
Deux européens se trouvaient dans mon bureau, l'un écrivait et l'autre qui tenait des chèques, a donné un coup de buvard sur mes écritures.

NUIT DU 01 au 02 août
J'ai attrapé un oiseau et enlevé ses plumes.
J'ai vu des spécialistes qui ont partagé une route en deux voies

NUIT DU 15 au 16 août
Après le bruit d'un haut-parleur, je me lève et quitte la réunion.

NUIT DU 29 au 30 août
J'ai vu :
Une grenouille passer à l'Ouest,
Un bateau à cheminée,
Une vedette rapide.
Deux chalands sur la grande Mosquée de Ouakam.
J'ai vu et plié le plan d'un bâtiment à étage sur papier nylon de couleur noire.

NUIT DU 05 au 06 septembre
J'ai récité les sourates : " Falahi "
" Nassi "
et j'ai copié la sourate " Nassi " sur le coran.

NUIT DU 12 au 13 septembre
Un avion tombe à la mer et l'on déclare le suicide d'un officier général commandant de l'air.

NUIT DU 26 au 27 septembre
J'ai reçu au cours d'une distribution, des semis de tomates industrielles.

NUIT DU 10 au 11 octobre
Je suis monté à l 'étage en passant par les escaliers et puis j'ai pris des notes chiffrées.

NUIT DU 24 au 25 octobre
A l'aide d'un couteau j'ai délimité une parcelle.

NUIT DU 31 octobre au 01 novembre
Jr suis assis dans le Mihrab de la Mosquée de Taglou et j'ai tourné la tête pour voir ceux qui sont derrière.

NUIT DU 07 au 08 novembre
Un aviateur en tenue est arrivé et m'a déclaré : " ils connaissent leurs affaires comme moi ".

NUIT DU 14 au 15 novembre
Au cours d'un réunion, mon père Djibril Gueye arrive et nous parle de Mouhammed Naby.

NUIT DU 05 au 06 décembre
Un camion à essence circule dans l'espace avec son équipage qui fait couler le gaz
J'ai récité : " Allahouma Anta Allâhou Mâlikoul hahhoul Moubînou…wa anna abdouka ".

1966


NUIT DU 02 au 03 janvier
J'ai marché avec un bâton dans une ville.
J'ai reçu la clef d'une boite postale.
J'ai reçu une lettre dont la formule finale est " Assalâmou Aleykoum "

NUIT DU 16 au 17 janvier(24ème jour de Ramadan)
Après avoir salué chacun d'eux en ces termes " Assalamou Aleykoum ", j'ai déclaré aux chefs religieux : " Innî La houlâmoune haramoune.

NUIT DU 06 au 07 février
Un parachutiste est descendu sur terre et l'on m'a déclaré être l'envoyé de Dieu en présence d'un témoin.

NUIT DU 13 au 14 février
Nous avons vus à l'Ouest une nouvelle lune .
Notre assemblée a commencé la prière par : " Allâhou Akbar ".

NUIT DU 20 au 21 février
J'ai attrapé et mis en cage des oiseaux cachés dans l'herbe.

NUIT DU 27 au 28 février
J'ai prononcé la formule " Allâhou Akbar ! " pour commencer la prière.

NUIT DU 06 au 07 mars
J'ai reçu un béret en trois couleurs vert- blanc-rouge.



J'ai écrasé la tête de trois poux qui mont monté au cou.

NUIT DU 13 au 14 mars
A Touba j'ai appelé à la prière en touchant de la main droite le côté gauche de ma poitrine.
J'ai retrouvé mon sac de pièce de monnaie que l'on m'avait volé.

NUIT DU 20 au 21 mars
J'ai attrapé un corbeau et attaché ses pattes.
Je suis arrivé au bord d'une mer calme qui caresse doucement les flancs du rivage.

NUIT DU 03 au 04 avril
J'ai vu à Ouakam une chambre à l'entrée de laquelle est écrite en lettres rouges " justice "

NUIT DU 17 au 18 avril
J'ai lu la sourate " Al Moutafifîna ".

NUIT DU 24 au 25 avril
Je me trouvais devant une gerbe d'épis de mil que l'on honorait.

NUIT DU 01 au 02 mai
J'ai reçu deux papiers signés avec cachets circulaires rouges.
J'ai déclaré " vous connaîtrez mieux la valeur du Coran le jour que les croyants… "

NUIT DU 15 au16 mai
Je suis entré en classe avec mon planchette(lawhou) et assis sur mon banc devant deux tableaux.

NUIT DU 22 au 23 mai
J'ai posé des carreaux dans la Mosquée de Touba et reçu des plaques de 5*5.

NUIT DU 29 au 30 mai
J'ai récité : " Rabbanâ lâ taj halnâ fitnatan lihawil zâlimîna wa tajîna birahmatika min hawmil kâfirîna ".


NUIT DU 5 au 06 juin
J'ai vu à l'ouest une plaque militaire devant une nouvelle lune



NUIT DU 12 au 13 juin
J'ai entendu la déclaration : " Innâ balawnâ Kamâ balawnâ ".

NUIT DU 10 au 11 juillet
Le président Senghor m'a donné pour lecture la constitution de la deuxième république .

NUIT DU 14 au 15 août
J'ai porté une montre bracelet neuve en marche

NUIT DU 21 au 22août
J'ai lu B.N.S(Banque Nationale du Sénégal) , au centre du drapeau qui m'était présenté .

NUIT DU 23 au 24 octobre
J'ai récité, ou déclaré : " Allâhou halaha samâwâti wal ardi " " Innâ Llaâha bi koulli chaïn alîmoun "

NUIT DU 06 au 07 novembre
J'ai récité : " Fa ahchaïnahoum fahoum lâ youbçiroûn ".

NUIT DU 27 au 28 novembre
J'ai ramassé sur la route et empoché des perles rouges.

1967


NUIT DU 01 au 02 janvier
J'ai dit " Djazâ Allâhou hayran " à un boutiquier qui m'a offert en aumône un pain de sucre.


NUIT DU 22 au 23 janvier
Feu mon père nous a recommandé de réciter les sourates :
Al fâtihatou (1)
Le matin Alam Nachra (3)
Al asri (1)
Le soir al kâfiroun (1)
J'ai trouvé dans le livre ouvert la sourate Sâd.

NUIT DU 12 au 13 février
Après avoir vu au-dessus de moi l'apparition une tête de cheval, j'appelle à la prière avec vigueur en levant les bras et en terminant, je lève le bras droit.
En ce moment déjà flottait dans le ciel, devant moi, le drapeau que voici :rouge-blanc- vert, suivi de cette plaque :R/B/N




NUIT DU 05 au 06mars
J'ai vu des fourmis circuler sur mes bras.


NUIT DU 26 au 27 mars
J'ai coupé une planche avec une scie à deux tranchants.


NUIT DU 02 au 03 avril
J'ai ramassé sur le chemin un livre de Coran ouvert.
J'ai récité les sourates :
Al Hâriyatou
Al Takaçirou
Al Falahi
Al Nâssi
NUIT DU 09 au 10 avril
J'ai répété cette information : " Wajhal minka dînan. "


NUIT DU 23 au 24 avril
J'ai bu au robinet de la cour de l'école de Ouakam.

NUIT DU 30 avril au 01mai
J'ai goutté du miel dans le creux de ma main.
J'ai entendu l'annonce de la mort d'un chef religieux.

NUIT DU 07 au 08 mai
J'ai vu le soleil se lever

NUIT DU 21 au 22 mai
J'ai vu le soleil en disque rouge monter puis répandre ses premiers rayons

NUIT DU 18 au 19 juin
J'ai levé la main droite en montrant avec l'index tout droit l'existence d'un homme.

NUIT DU 25 au 26 juin
J'ai reçu un cachet en métal dont les caractères sont en lettres d'or et j'ai lu " Union "

NUIT DU 09 au 10 juillet
J'ai dirigé la prière du matin en récitant les sourates :
Al dhouhâ
Al falahi
Je suis entré dans la salle en disant : " Ya bayti wa ahlika, Assalâmou Aleykoum. "
Et après avoir pris place en face des hommes, j'ai déclaré en français (vous êtes aujourd'hui réunis autour de moi pour purifier vos cœurs .)

NUIT DU 30 au 31 juillet
J'ai vu la mer agitée soulevant des vagues énormes .
J'ai pris place dans une barque qui s'éloigne du rivage dans une mer calme.

NUIT DU 24 au 25 août
J'ai récité " Aouzou billâhi mina chaïtani rajîmi, Lâ hawla wa Lâ houwata illa billâhi, Lâ açaba mine moucîbatine illâ bi iznihî. "

NUIT DU 01 au 02 octobre
J'ai pris place dans un car porteur de planchettes (Lawhou).
Vêtu de boubou " bloc " blanc ; je déclare Assalâmou Aleykoum, Yâ djiamâtoul mouslimîna.

NUIT DU 08 au 09 octobre
Après avoir visité les pièces d'une maison climatisée, je déclare :Alhamdou Lillâhi.

NUIT DU 22 au 23 octobre
Je suis informé que je doit porter le numéro deux que j'ai vu en chiffre blanc.

NUIT DU05 au 06 novembre
Je suis arrivé sur le perron d'un bâtiment au devant duquel est écrit " CAISSE ", en gros caractères.
J'ai vu la mer très calme qui caresse le rivage.

NUIT DU 19 au 20 novembre
J'ai trouvé dans le Coran le mot : " rizhou ".

NUIT DU 10 au 11 décembre
J'ai soufflé à l'oreille de quelqu'un ce conseil : " si tu fais le suicide, Dieu ne te pardonnera pas .Il te mettra au feu ".

NUIT DU 24 au 25 décembre
J'ai crié bien fort l'appel à la prière lorsque deux hommes descendent du ciel portant des casques en fer.

1968

NUIT DU 31 décembre au 01 janvier
J'ai répondu présent à l'appel du nom : " Gorgui Seyni Gueye " devant la bascule qui accuse un poids de cent kilos.

NUIT DU 11 au 12 février
J'ai lu : " la dîn " sur un plateau de thé

NUIT DU 18 au 19février
Après avoir reçu une partie du coran , j'ai levé la main droite en récitant debout dans l'assemblée des hommes assis.

NUIT DU 25 au 26 février
J'ai vu et entendu un homme réciter la sourate : Al Târîh, au cours de sa prière .
J'ai parlé au sujet des mots azâba Sa'ir, pour les pécheurs.

NUIT DU 17 au 18 mars
Un margouillat à la tête jaune tombé d'un arbre et éventré à l'aide d'une lance se sauve à la traîne.
J'ai fait mes ablutions à côté de la Mosquée de taglou.

NUIT DU 07 au 08 avril
J'ai dit " Merci "au gendarme qui m'a guidé après avoir déclaré : " Je suis un envoyé de la chambre de commerce divine à celle des hommes. "

NUIT DU 14 au 15 avril
J'ai vu en face de moi la photo du Khalif Ababacar Sy accrochée à ma chambre, côté Est.

NUIT DU 21 au 22 avril
J'ai récité la sourate : Al ahlâ devant un homme qui se trouve dans l'impossibilité de lire son rapport à cause de la toux.

NUIT DU 28 au 29 avril
J'ai vu à l'Ouest une nouvelle lune



NUIT DU 12 au 13 mai



J'ai décortiqué des graines d'arachides pour les semences.

NUIT DU 26 au 27 mai
J'ai vu l'indication du mot : " Djabelou Nour " et entendu la recommandation d'y prier.

NUIT DU 23 au 24 juin
J'ai reçu une lettre à l'adresse " Mouhammed 6 ".

NUIT DU 30 juin au 01 juillet
Je me suis promené dans les rues de Dakar sabre en main.

NUIT DU 04 au 05 août
Du mihrab d'une grande Mosquée, j'ai ordonné de réciter les prières :
Al fatiha
Al houraychine(7)
Al naçri (7)
Pour souhaiter bon voyage au pèlerins à la Mecque

NUIT DU 01 au 02 septembre
J'ai lu le mot " amsik " dans un des quatre livres que je tenais en main.

NUIT DU 03 au 04 novembre
J'ai récité la formule " Ihâmou salât " dans le mihrab de la Mosquée de taglou.
J'ai bu de l'eau d'un canari placé au milieu de manguiers fleuris.

NUIT DU 10 au 11 novembre
Après avoir entendu la voix qui me dit : " vas les diriger pour la prière ", j'ai étendu la peau de prière qui été pliée .

NUIT DU 17 au 18 novembre
J'ai vu la lune ronde un peu au Sud en face de moi.




NUIT DU 01 au 02 décembre
J'ai reçu d'un homme la dernière partie du coran, et j'ai commencé la lecture par : " Aoûzou Billâhi mina chaïtani rajilî , Bismi Lâhi Rahmâni Rahîmi . "

NUIT DU 22 au 23 décembre
J'ai entendu la lecture et l'explication du verset : "Rabbanâ Atînâ fî dounya hassanatan wa fîl âkhirati hassanatan wa hînâ azâba nâri ".

NUIT DU 29 au 30 décembre
J'ai déclaré : " voici Toubâ ", en visitant la ville.

1969

NUIT DU 12 au 13 janvier
J'ai rendu visite à une f amille en disant : " Assalâmou Aleykoum ".

NUIT DU 09 au 10 février
J'ai vu le mot : " Yâ moubînou " écrit sur papier.

NUIT DU 16 au17 février
J'ai lu " Bismi Llâhi Rahmâni Rahîmi " sur un objet .

NUIT DU 23 au 24février
J'ai rappelé la parole de Dieu qui dit : "Wa yastajîbou lezîna âmanoû wa âmîlou Sâlihâti, wa yazîdahoum mine fadlihi ".
Un homme à l'intérieur d'une Mosquée m'a interpellé en ces termes : " Seyni ! réponds. " j'ai chanté : " Lâ illâha illâ Llâhou, Mouhamed rassoûlou Llahi ".

NUIT DU 09 au 10 mars
J'ai parlé de Mouhamed Rassoûlou Llahi et de ses difficultés dues à la rédaction des peuples qui l'on traité de fou.

NUIT DU 06 au 07 avril
J'ai entendu la voix qui me dit : " ouvre le Coran à la page Innâ Anzalnâhou. "
J'ai porté une tenue militaire et une casquette rouge .

NUIT DU 13 au 14 avril
J'ai reçu trois clefs de même modèle.
J'ai vu les termes : " Fa amâ bi nihmati rabbika fa hadiç ", écrits sur une planchette ( lawhou).

NUIT DU 20 au 21 avril
J'ai vu dans le ciel deux avions de combat qui se sont abattus et j'ai déclaré : " Allahou Akbar ! ".
En triant le courrier arrivé, j'ai reçu une lettre à l'adresse de Gorgui Gueye .

NUIT DU 27 au 28 avril
Vêtu de blanc , j'ai dirigé la prière de l'après midi jusqu'à sa fin.


NUIT DU 04 au 05mai
Un homme m'a rendu visite et a déclaré en ouolof : " tu es le porte parole qui guide les hommes dans l'Islam. "

NUIT DU 08 au 09 juin
Sollicité pour diriger une prière de quatre " rakaas "dans la Mosquée de taglou, j'ai accepté.

NUIT DU 15 au 16 juin
J'ai vu sur papier le mot " Al koursyou " écrit en blanc .

NUIT DU 13 au 14 juillet
J'ai vu le mot " kahfi " qui m'a été présenté sur papier.

NUIT DU 27 au 28 juillet
un marabout m'a raconté : " j'ai vu un homme qui me disait que tu es Walyou " (en langue ouolof).

NUIT DU 03 au 04août
J'ai déclaré au cours d'une réunion " Innî Rassoûlou mine Rabbikoum wa Rabbi Abâhikoum Lawalîna, Ine dahaloû fî dînil lislâm. " (en langue ouolof ).

NUIT DU 10 au 11 août
J'ai entendu et répété cette déclaration : "Yâ ayouhâl Imâmal Mahdi, innaka la minal moursalîna alla siratal moustahîmi. "

NUIT DU 17 au 18 août
J'ai récité la formule jawhartoul kamâl en comptant à l'aide de mon chapelet puis avec mes doigts .

NUIT DU 24 au 25 août
J'ai récité, les mains tendues les sourates :
Al Fatiha (1)
Al Ihlas (3)
Pour souhaiter la bienvenue aux deux arabes qui viennent d'arriver dans la Mosquée.
Designer pour diriger la prière , j'ai regagné le mihrab et à la conclusion de " Lâ illâha illâ Allâh " de l'ihâmi salât, j'ai ajouté : " Wahdahou lâ charîka lehou, lehoul moulkou wa lehoul hamdou, youhyî wa youmiyou, wa houwa alâ koulli chaï-in hadîroun.

NUIT Du 05 au 06 octobre
J'ai dirigé dans la Mosquée de taglou la prière intégrale de l'après midi jusqu'à la conclusion " Assalamou Aleykoum ".

NUIT DU 12 au 13 octobre
J'ai déclaré : " je suis un candidat si vous voulez un homme juste et honnête . "
Après une séance de lecture du Coran, je déclarais : " nous devons tous avoir du courage ".
J'ai salué ce drapeau vert- blanc-rouge lors de sa montée.




NUIT Du 19au 20 octobre
J'ai enseigné le mot " yâ ayouhâ ",en touchant les lettres du doigt .
J'ai mis l'accent sur les mots " maliki nassi ",en lisant la sourate .

NUIT Du 26 au 27 octobre
J'avais porté un boubou blanc et un bonnet rouge lorsqu'un héros criait devant mois " quant tu obtiendras le pays par la voie de l'islam , je chanterais tes louanges ".(en wolof)

NUIT DU 02 au 03 novembre
J'ai récité la sourate " al ikhlas " 7fois sur la tombe d'un chef religieux.

NUIT DU 09 au 10 novembre
J'ai reçu un papier sur lequel est écrit : " Nabiyou, jahala, akhara ".

NUIT DU 30 au 31 novembre
J'ai effacé une ardoise pour écrire des chiffres .
J'ai prié Dieu (Halak) contre tout magicien qui me touchera par sa magie et j'ai conclu " âmîn ".

NUIT DU 07 au 08 décembre
J'ai déclaré qu'en justice on ne distingue pas le grand du petit, la vérité revient à celui qui l'a méritée.

NUIT DU 14 au 15 décembre
Feu mon père Daouda Gueye a fixé les frais du mariage à 3.650 Frs pour les dames et la célébration au jeudi.
J'ai récité : " Aoûzou billâhi mina chaîtani rajîmi bismi Llâhi Rahmâni Rahîmi " avant de boire de l'eau soupçonnée être empoisonnée.

NUIT DU 21 au 22 décembre
J'ai vu ces mots : " Allâhou Akbar " gravés sur une planchette (lawhou).

1970

NUIT DU 18 au 19 janvier
J'ai reçu une note en arabe au centre de laquelle est écrit en blanc le mot : " oûlahika " suivi de
" Ajmahîn ".
j'ai reçu une natte d'orient, décorée ,et portant des écritures en arabe parmi lesquelles j'ai distingué " Al hamdou wal hamdou lillâhi " en lettres noires.

NUIT DU25 au 26janvier
J'ai récité les sourates :
Al fatiha
Al falahi
An nâssi
Sous forme de prière.

NUIT DU 08 au 09 février
J'ai adressé le salut : " Assalâmou Aleykoum yâ jamâhatal mouslimîn ", aux occupants d'une maison que j'ai visité.
J'ai récité la formule : " Aouzou billâhi mina chaïtâni rajîmi, Lâ hawla wa lâ houwata illâ billâhi ",pour résister à la tentation de satan.
NUIT DU 22 au 23 février
J'ai crié : " Yâ Rabbi ", en précisant que c'est le seul nom qu'on doit prononcer .

NUIT DU 01 au 02 mars
J'ai écrit le mot " âmîn " sur une ardoise coranique.
J'ai porté un manteau rose à col ouvert dans la Mosquée de taglou .
J'ai écrit les lettres " waw " et " lam " avec une craie blanche.

NUIT DU 08 au 09 mars (10ème jour de tamkharite achoura)
J'ai récité le verset : " Arâhman alamal hour'an, khalahal insân, alamahoul bayân ".
J'ai récité : " hê mîm tanzîloul kitâbi minal lâhil azîzil hakîm " j'ai conclu en ces termes " Alhamdou lillâhi,Fâtiri samâwâti wal ardi…Rahmâni Rahîmi . Allahouma salli ala seydinâ Mouhamed wa salim ".

NUIT DU 15 au 16 mars
J'ai reçu un papier est écrit : " Bismi Lahi " et j'ai crié : " Allâhou Akbar ! ".

DU 22 au 23 mars j'ai déclaré à l'entourage : " quiconque a besoin de secours s'il ne fait rien des recommandations de Dieu, Dieu ne le secourra pas ; c'est certain .Les jeunes souillent l'Islam (en ouolof)

NUIT DU 05 au 06 avril
J'ai prié sur la tombe d'un chef religieux en récitant la sourate : Al Ikhlass7 fois . En répandant la poignée de sable de la tête au pieds .

NUIT DU19 au 20 avril
J'ai récité les termes : " Assalâmou ala Noûhin fîl alamîna , innâ kazâlika najzil mouhsinîna ", avant de saisir un serpent par la tête.

NUIT DU 03 au 04 mai
J'ai prononcé l'expression : " Al hamdou lillâhi ", après avoir payé 25 francs pour le transport.

NUIT DU 24 au 25 mai
J'ai entendu dire : " voici Rassoûlou "et j'ai répondu " Rassoûlou Llâhi ".
Lundi 08 janvier
Vers 17 heures : j'ai entendu dire : " houl houwa Allâhou ahadoun Allâhou samadoune ".

NUIT DU 05 au 06 juillet
J'ai chanté " Lâ illâha illâ Allâhou ", puis la salâtoul Fâtihi.
J'ai lu : In Kâna li Rahmâni waladoun fa anâ awaloul abidîna ".

NUIT DU 09 au 10 août
J'ai vu dans le ciel une dizaine d'étoiles qui s'intillent.
J'ai reçu une montre bracelet en or au font de laquelle est écrit : " Al Moulk "

NUIT DU 30 au 31 août
J'ai parlé au sujet des anges : Mounakir wa Nakir, les deux enquêteurs des morts dans les tombeaux.

NUIT DU 20 au 21 septembre
J'ai fait une prière de quatre rakaas au milieu d'une foule de croyants .

NUIT DU 04 au 05 octobre
J'ai récité le verset : " houl aoûzou bi Rabbi nâssi Maliki nâssi ".
J'ai recommandé à un homme de dire : " Bismi Llâhi Rahmâni Rahîmi " ou " Bismi Llâhi " avant de manger .Et puis " Al hamdou Lillâhi Rabbil âla mîna " ou Al hamdou Llillâhi " après avoir mangé.

NUIT DU 25 au 26 octobre
J'ai promis au général de l'inviter au Sénégal et j'ai ajouté : " In châa Allâh .
J'ai entendu la déclaration suivante : " les pluies deviennent rares "
J'ai vu plusieurs lignes du Coran écrites dans la cour d'unemaison.
J'ai récité les versets : " yad houloûna fî dîni Llâhi afwâjan ".

NUIT DU 01 au 02 novembre (2ème jour de Ramadan)
J'ai entendu la voix qui disait :Hd jâakoum Amrounâ wa rassoûloun ".

NUIT DU 22 au 23 novembre
J'ai été qualifié d' " Humaniste ".
J'ai vu les mots " Yahdî nâssa "

NUIT DU 06 au 07 décembre
J'avais en main le livre du Coran.
J'ai entendu et répété : " Alam nachrah laka sadraka ".
J'ai vu ce drapeau (rouge- blanc- vert)flotter au dessus d'un immeuble.




1971
NUIT DU 03 au 04 janvier
J'ai lu la sourate " An nâss " et vu en bas de la page le mot " Lâ illâha illâ Allâh " en noir

NUIT DU 10 au 11 janvier
J'ai enseigné l'expression : " Ilâhi nâss " écrit sur une planchette(lawhou)

NUIT DU 17 au 18 janvier
J'ai reçu un exemplaire du Coran que j'ai ouvert et j'ai lu à partir âta (amrou Llâhi ).

NUIT DU 24 au 25 janvier
J'ai récité les termes : " kalâ laïn lam yantahi lanasfa-an ".

NUIT DU 31 janvier au 01février
J'ai prononcé les termes : " Al hamdou lillâhi " après avoir appris que des gens ont finalement accepté de prier.

NUIT DU 07 au 08 février
Des hommes m'ont demandé de prier pour eux et je leur ai recommandé de réciter les sourates :
Al fâtihatou (1)
Alam nachrah(3)
Avant d'aller à la pêche.

DU14 au 15 février j'ai récité Salâtoul fâtiha à l'aide de mon chapelet jusqu'au moment où j'ai ouvert la porte de le Mosquée.
J'ai donné mon nom en langue arabe en disant :Innî Gorgui Gueye
J'ai déclaré " Iza diâ -a nasrou Llâhi ".

NUIT DU 21 au 22 février
J'ai lu sur la terre : " Ayatoul koursyou " écrit jusqu'à " Alyoul Azîm ".

NUIT DU 07 au 08 mars (10ème jour de Tamkharite ''Achourâ'')
J'ai récité les sourates Al fatiha, âyatoul koursyou, Al falahi Al nassi ensouhaitant que vos besoins soient satisfaits ; que Dieu vous aide.

NUIT DU 11 au 12 avril
J'ai entendu et répété cette phrase : " Ajhal mâ alâ rissâlatika "

NUIT DU 06 au 07 juin
J'ai recommandé la lecture de la sourate Al Bahara.

NUIT DU 20 au 21 juin
J'ai déclaré q'un envoyé de Dieu doit être juste, sinon, il égare son peuple.

NUIT DU 04 au 05 juillet
J'ai serré la main d'un arabe en disant " marhaban bi nâ ".

NUIT DU 22 au 23 août
J'ai déclaré " Lâ illâha illâ Allâh wahdahou lâ charîka lehoû ".

DU 29 au 30 août j'ai déclaré : " Allâhouma baligh Al âyati la' alahouma yatazakarouûn ".
J'ai récité les sourates : Al fâtiha
Al falahi,
An nâss
Sous forme de prière.
J'ai vu la lune





A ma gauche.

NUIT DU 12 au13 septembre
J'ai récité : " Aouzoû billâhi min chaïtani rajîmi "
La sourate Al fâtiha
Salâtoul fâtiha avant de traiter le thème " Lâ illâha illâ Allâh " dans la Mosquée de taglou .

NUIT DU 19 au 20 septembre
J'ai vu un ingénieur qui a prospecté et découvert au Sénégal Oriental dix ressources minières .
J'ai vu deux étoiles tombées en mer, l'une après l'autre et j'ai crié : " soubhâna Allâh

NUIT DU 30 septembre au 01 octobre
J'ai entendu parler du " Khalif ".

NUIT DU 05 au06 décembre
J'ai traité le thème Al janatoul nahim, devant un auditoire .
17ème jour de korité (zoulhaad)
j'ai vu le mot " Wali " en lettres d'or à l'Est.
J'ai prononcé les mots : " Alhamdou liilâhi Rabbil âlamîn.

NUIT DU19 au 20 décembre
J'ai vu dans le ciel des vagues d'oiseaux blancs qui passent de l'Est à l'Ouest.

NUIT DU 26 au 27 décembre
J'ai prononcé la formule rituelle de l'appel à la prière auprès de la Mosquée.

1972


NUIT DU 09 au 10 janvier
J'ai entendu la lecture de la sourate " Ahlâ "
J'ai récité : " Aoûzou billâhi mina chaïtani rajîmi " en luttant contre satan et puis j'ai conclu en disant :
" Lâ hawla wâ lâ houwata illâ bi Llâhi aleyka ".
j'ai récité : " Aytoul koursiyou ".

NUIT DU 16 au 17 janvier
J'ai vu une rue pavoisée de drapeau aux couleurs :



J'ai déclaré que celui qui n'est pas avec Dieu jusqu 'à sa mort sera malheureux et celui qui reste avec Dieu sera bienheureux (en langue ouolof au cours d'une conversation ).

NUIT DU 23 au 24 janvier
J'ai reçu un papier sur lequel est écrit : " Hamdal "

NUIT DU 30 au 31 janvier
J'ai vu le mot : " Nafahnâ " en face de moi.
J'ai récité la Salatoul fâtihi à l'intérieur de la Mosquée de taglou.

NUIT DU 06 au 07 février
J'ai vu le mot " haçama " écrit en lettres d'or dans l'espace devant moi.

NUIT DU 13 au 14 février
J'ai vu un maître écrire sur le tableau de sa classe ces quelques lignes : Les lettres en chiffres
" une douzaine " avec une craie blanche.
J'ai prononcé le mot : " Allâhou Akbar ", pour appeler à la prière du matin .

NUIT DU 27 au 28 février
J'ai reçu une gravure qui porte l'image de deux garçons sous laquelle on lit :
" Allâhouma salli alâ Mouhamed ".
j'ai déclaré : " Mâ anzala Allâhou min chaïn ; fa inna Allâhou bihi alîmoun ".

NUIT DU 12 au 13 mars
Après avoir reçu un billet de " 100 ", j'ai prié pour le donneur en ces termes : " que Dieu t'aide "

NUIT DU 19 au 20 mars
J'ai entendu la voix cité le nom de Gorgui Seyni lorsque je passais sur la route.

NUIT DU 26 au 27 mars
J'ai déclaré que " Dieu accorde à l'homme l'intention et l'action et qu'Il garde l'acceptation ".

NUIT DU 16 au 17 avril 3ème jour de Gamou(Rabial awal)
J'ai vu un camion qui roule portant ce drapeau :(rouge- blanc -vert),à l'avant

.

NUIT DU 23 au 24 avril
J'ai reçu une lettre portant mon adresse, en couleur vert - rouge et blanc.
J'ai récité les sourates :
- souratoul fâtiha
- souratoul likhlass(3)
- souratoul falaqi (1)
- souratoul nâssi (1)
- saâtou alâ Nabi (1)
les mains tendues pour prière de bénédiction en présence de nombreuses personnes dans une salle.

NUIT DU 30 avril au 01 mai
J'ai déclaré qu'il faut la CONSCIENCE PROFESSIONNELLE (dans le travail) c'est-à-dire être sincère en soi, et refuser les pots de vin.

NUIT DU 07 au 08 mai
J'ai entendu l'écho qui disait : " Rabbi ".
J'ai prononcé les mot " Al hamdou lil Llâhi " après la satisfaction de mes besoins.

NUIT DU 14 au15 mai
J'ai reçu sous emballage un " arc odéon " qui commençait à livrer ses notes.

NUIT DU 25 au 26 juin
J'ai entendu la voix qui me dit : " Imâm " , parle à ceux qui lisent le Coran.
J'ai conseillé de réciter la sourate l'Ikhlass(3) avant de serrer la main (de quelqu'un)

NUIT DU 13 au 14 août
J'ai reçu une " clef " de sûreté avec laquelle j'ai ouvert la porte d'un coffre où se trouvaient des cuillères.

NUIT DU 27 au28 août
J'ai prié deux rakaas dans une Mosquée en commençant par dire : Allâhou Akbar, en levant les deux bras.

NUIT DU 10 au 11 septembre
J'ai détaché deux feuilles d'almanach et j'ai trouvé la date ci-après :
écrite en lettres rouges



NUIT DU 19 au 20 novembre
J'ai entendu dire " Lahad karamnâ banî Adama. Et j'ai serré la main de celui qui a fait cette déclaration.

NUIT DU 17 au 18 décembre
J'ai vu un ange en blanc dans le ciel bien dégagé et qui se trouvait à côté de moi.
J'ai lutté contre satan en récitant " Aoûzou Billâhi mina chaïtani rajîmi Lâ hawla wa Lâ houwata illâ Billâhi "

1973
NUIT DU 21 au 22 janvier
J'ai prononcé les mots " Diazaka Llâhou haïran bi hourmati Naby salla Llâhou alayhi wa sallam ", Après avoir reçu de l'argent en guise de cadeaux .

NUIT DU 4 au 5 février (2ème jour de Tamkharit Achoura)
J'ai entendu réciter les termes de la Salatoul Fatihi
J'ai vu feu mon père qui part à la prière avec des boubous blancs

NUIT DU 4 au 5 mars
J'ai répondu à l'appel " GORGUI SEYNI "
J'ai reçu une paire de ciseaux avec laquelle j'ai coupé une étoffe

NUIT DU 29 au 30 avril
J'ai reçu un papier à l'adresse de GORGUI SEYNI GUEYE

NUIT DU 20 au 21 mai
J'ai prononcé le mot " Al Hamdoulilahi " après avoir reçu trois boîtes de conserves de Thon

NUIT DU 27 au 28 mai
J'ai récité les Sourates Souratoul Fatiha
Souratoul Nasri
Souratoul Falahi au cours de la prière du crépuscule

NUIT DU 10 au 11 juin
J'ai déclaré " Takhou Llaha "

NUIT Du 1er au 2 juillet
J'ai déclaré " Ach hadou ane lâ illâha illâ Allâhou wa ach hadou ana Mouhamad rassoulou Llahi " en levant mes regards vers le ciel avec les deux doigts l'index et le majeur, et j'ai ajouté " Salatou wa Salam ala rassoulou Llahi "

NUIT DU 29 au 30 juillet
J'ai récité " Salatou alla Naby " 7 fois
Souratoul Likhlass 3 fois pour souhaiter bonheur et prospérité

NUIT DU 28 au 29 octobre
J'ai vu le mot " Hasâ " écrit en lettres d'or sur la couverture d'un livre

NUIT DU 4 au 5 novembre
J'ai chanté les termes " La illaha illa Llahou "
Salatoul Fatihi en égrenant les perles de mon chapelet

NUIT DU 30 au 31 décembre
J'ai déclaré que j'ai foi en Dieu
J'ai juré " Billahi " ceux qui gardent le silence devant certains faits condamnés par l'Islam seront appelés à en témoigner


1974

NUIT DU 06 au 07 janvier
J'ai reçu un almanach à détacher éphéméride aux chiffres rouges qui marque la date du 4.

NUIT DU 13 au 14 janvier
J'ai reçu un passeport portant deux cachets avec un billet d'avion qui fixe le départ au Lundi .

NUIT DU 03 au 04 février
Je suis resté debout sur une bouée en haute mer .

NUIT DU 17 au18 février
J'ai porté une montre bracelet à mon poignée gauche.
J'ai déclaré que si vous voyez quelque chose d'inquiétant on vous rappelle alors la foi " tahwa Llâh ", et s'il y a un mauvais augure (malheur) on vous recommande les termes " Aoûzou Billâhi mina chaïtani rajîmi ".Et j'ai demandé d'en parler aux femmes en langue ouolof.

NUIT DU 03 au 04mars
En m'adressant à un professeur , j'ai déclaré : je suis un nouvel affecté et après avoir gravi les escalier, je lui ai remis la lettre sur la base de laquelle elle m'a admis en classe .

NUIT DU 10 au 11 mars
J'ai écouté avec attention la lecture d'une partie d'un livre intitulé " Salâtou Rissâlati "
J'ai vu cette nouvelle lune dans un ciel nuageux :


Voyant tomber un pilote de son avion noir j'ai crié : Soubhâna Allâh

NUIT DU 05 au 06 mai
J'ai entendu des voix qui s'étonnent de voir un gouverneur porter le nom de Gueye .
J'ai fait savoir que je peut répondre par Gorgui Gueye ou Gorgui Seyni Gueye.

NUIT DU 26 au27 mai
J'ai récité les termes : Salâmoun alâ Nouhin fil alamina , innâ kazâlika nahzil mohsinîna , pour chasser les serpents qui se trouvaient à côté .

NUIT DU 18 au19 juin
A côté d'une Mosquée où se réunissaient quelques personnes , un homme m'a donné ce conseil : tu t'approcheras du micro afin qu'on t'aide

NUIT DU 07 au08 juillet
Un avion a décollé et peu après le pilote constatant une défaillance mécanique retourne et le fait atterrir ensuite il abandonne sur la piste et s'en va drapé de noir.

NUIT DU21 au22 juillet
J'ai déclaré " Ach hadou an Lâ illâha illâ Allâh, wa ach hadou anna Mouhamed abdouhou wa Rassoulouhou " en priant Dieu de renouveler notre foi.
J'ai entendu dans la Mosquée de taglou , la déclaration " Hoûmoû Lillâh hânitîn, innâkoumoul mouflihoûn " , au milieu de fidèles agenouillés

NUIT DU 28 au 29 juillet
J'ai vu sur papier " Al Djannatou zikra bi çalâçati " écrit en noir

NUIT DU 08 au 09 septembre (21ème jour de chabân)
J'ai récité le verset : " Lâ yazoûqouna fîhâ bardan wa lâ charâban, illâ hamîman wa ghassâqan ".
J'ai porté un boubou blanc et rendu visite à un groupe de gens auquel j'ai adessé le salut : " Assalâmou aleykoum jamâ'atoul mouslimîn "
.et à un autre groupe habillé en blanc et têtes nues , j'ai adressé le salut : " Assalâmou aleykoum,ahla baïti, rahmatou Llâhi aleynâ wa aleykoum ", en serrant des mains.

NUIT DU 22 au 23 septembre(6ème jour de Ramadan )
A l'heure de la prière , une voix me désigne à la présidence en disant " Bismi Llâhi, Gueye " :et je me lève habillé en blanc dans la Mosquée pour aller prendre la place de l'imam.C'est en ce moment que celui qui officiait d'habitude me regarde et déclare " Mouhamed "
J'ai déclaré par ailleurs " Ahimou salat wa Atou zakât la'alakoum tourhamoun "

NUIT DU 29 au 30 septembre (13ème jour de Ramadan )
Venant du ciel ce drapeau rouge-blanc -vert est tombé sur moi alors que j'étais assis





NUIT DU 06 au 07 octobre (20ème jour de Ramadan )
J'ai reçu la clef d'une pompe à essence .

NUIT DU20 au 21 octobre
J'ai vu sur papier les phrases " Fa anbatnâ fîhâ haban wa hinaban wa hadban wa zaytoûnan wa nakhlan " en caractères rouges .

NUIT DU 27 au 28 octobre
J'ai vu le chiffre 8 écrit en blanc avec une craie.
J'ai conseillé de réciter les sourates :
Al fâtiha (1)
Al ikhlass (3)
Al falaqi (1)
An nâssi (1) et de se caresser ensuite la figure.
J'ai écrit sur une planchette " Allâhouma Salli alâ Seydinâ Mouhamed "

NUIT DU 03 au 04 novembre
Un homme m'a serré la main et a déclaré : " al alîmou ".
J'ai ramassé une petite pendule indiquant 4 heures.

NUIT DU 17 au 18 novembre
Nous avons récités les sourates :
Al fâtiha (1)
Al koursiyou (1)
Et Salâtoul Fâtiha (1)
Pour exprimer un vœux de bonheur.
J'ai porté un complet blanc parmi des personnes auxquelles je dois m'adresser.

NUIT DU 24 au 25 novembre
J'ai reçu un livret blanc sur lequel est écrit : " bismi Llâhi Rahmâni Rahîmi "

DU 01 au02 décembre j'ai combattu satan en récitant les termes : " Aoûzou billâhi mina chaïtani rajîmi, lâ hawla wa lâ houwata illâ billâhi "

NUIT Du15 au 16 Décembre
J'ai récité la sourate Al ikhlass (10) pour souhaiter bonne guérison aux malades.

NUIT DU 22 au 23 décembre
J'ai vu une montre réveil dans ma chambre .

1975

NUIT DU 19 au 20 janvier (7ème jour de Tamkharite Achourâ)
J'ai vu dans une cité des drapeaux dont celui-ci : rouge -blanc -vert.







et j'ai dit que c'est la fête à ceux qui s'interrogeaient sur l'événement

NUIT DU26 au 27 janvier
j'ai reçu un exemplaire du Coran dans lequel j'ai trouvé les sourates :
Al fâtiha ,An nâss, Al falâhi , Al ikhlass en tournant les pages .
Le bol blanc qui m'est envoyé du ciel est arrivé sur terre.

NUIT DU 23 au 24 mars (10ème jour de Gamou Rabial awal)
j'ai entendu la lecture par échos de la sourate Al ikhlass.

NUIT DU 30 au 31 mars
J'ai vu ce drapeau implanté en mer flotter vert -blanc -rouge :



j'ai porté une montre bracelet indiquant 12heures 51 minutes .
Dans l'après midi , j'ai entendu prononcer les mots : " wa mâ alâ rassoûl illâ balâh ".

NUIT DU 06 au 07 avril 24ème jour de Gamou(rabial awal)
J'ai trouvé la sourate Innâ anzalnâhou dans un manuscrit du Coran qui m'a été remis dans une Mosquée .

NUIT DU 13 au 14 avril
J'ai chanté " Lâ ilâha illâ Allâh ".

NUIT DU 04 au 05 mai
J'ai entendu les échos qui recommandent le respect envers l'envoyé de Dieu, pendant que je portais un boubou blanc et un bonnet rouge dans une ville pavoisée de drapeaux .

NUIT DU 22 au 23 juin
J'ai récité les sourates :
Al fâtiha (1)
Ayatoul kousiyou (1)
Al hadri (1)
Salatou alâ Nabi(1)

NUIT DU 13 au 14 juillet
J'ai reçu un livre dans lequel j'ai trouvé l'image de l'arbre appelé Sidratoul mountahâ avec ses branches et j'ai déclaré que c'est le siège de mame Ibrahîma.
J'ai fait des vœux de bénédiction :
Bi barakati Salatou alâ nabi
Bi barakati Salâtoul fâtihi
Bi barakati ayatoul koursiyou
A l'intention d'un homme qui m'a tendu les mains .

NUIT DU 20 au 21 juillet
J'ai été appelé sous le nom de Gorgui Seyni pour venir diriger la prière .

NUIT DU 10 au11 août
J'ai déclaré : " sountoum in koutoum amantoum bi Llâhi ".
J'a i reçu une brochure intitulée " Liberté ".

NUIT DU 17 au 18 août ( 10ème jour du chabân)
J'ai prêché l'Islam en insistant sur trois points : la discipline , l'ordre et le respect .
J'ai pris un des cadenas et sa clef dans une boite qui les contient.

NUIT DU 31 au 01 septembre
J'ai vu le mot " application " écrit en rouge sur qui m'a été présenté

NUIT DU 14 au 15 septembre
J'ai récité les termes " Aoûzou billâhi mina chaïtani rajîmi Lâ hawla wa Lâ houwata illâ billâhi " pour combattre satan qui se trouvait à mes côtés.
J'ai été couronné " Imam ", en recevant le manteau sur mes épaules et puis je suis conduit sur le lieu de la prière.


NUIT DU 28 au 29 décembre22ème jour de Ramadan
J'ai vu et chanté les mots : " Lâ illâha illâ Allâh " écrit en face de moi .

NUIT DU 19 au 20 octobre
J'ai égorgé un mouton en récitant les termes : " Bismi Llâhi Allâhou Akbar "

NUIT DU 02 au 03 novembre
J'ai récité la " Salâtoul Fâtihi " et conclu en ces termes : " inna Allâhâ wa malaïkatahou youçaloûna alâ … "
J'ai prononcé les mots : " Halaka Allâhou bihourmati Nabi, Allahou Akbar ", à l'adresse d'un homme qui m'a frappé à la poitrine.
J'ai entendu la voix qui déclare : " Oûzikoum bi taqwâ Llâhi ".

NUIT DU 16 au 17 novembre
J'ai occupé un fauteuil.
J'ai vu une araignée avec sa toile au-dessus de moi.
NUIT DU 23 au 24 novembre
J'ai déclaré que je suis " Tijâne " et que je remercie Dieu qui m'a fait connaître Toubâ.

NUIT DU 07 au 08 décembre
J'ai vu sur papier le mot " Az zilzâla " placé en face de moi
J'ai entendu " Gorgui Seyni 'Khalifa' ! C'est une chose surprenante ".
J'ai également entendu dire que ce Khalif, chacun voudrait l'avoir en soi.

NUIT DU 21 au 22 décembre 17ème jour de Tabaski( zoul Hijati)
Après avoir reçu de nombreuses visites et des cadeaux, j'ai déclaré à haute voix : " Innî Khalifatou Llâhi Fîl ardi ! " en levant haut la droite et en ajoutant que ceux qui m'ont précedé etaient pour la plupart des " Walyou " ou des " habid ".

NUIT DU 28 au 29 décembre
Un homme descendu du ciel et se trouvant à mes côtés m'a dit : " monte vers le ciel " alors je lève les deux bras et murmure " Allâhou Akbar "
J'ai porté un boubou blanc .
J'ai vu prophète " Mouhamed " sur la jument ailée dite Al Bourah.

1976

NUIT DU 04 au 05 janvier
Un homme solitaire dans sa pirogue motorisée qui regagné la plage a été chaviré à cause d'une vague énorme venue à sa rencontre ; et le moteur s'est " noyé ".
J